Émissions L'Actu Midi Ensemble

France Bleu Midi Ensemble, l'actualité

Du lundi au vendredi de 12h à 12h30

21min

La fermeture des frontières peut-elle résoudre la crise des migrants ?

le lundi 14 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Environ 300 manifestants réunis à Rouen en faveur des migrants ce dimanche
Environ 300 manifestants réunis à Rouen en faveur des migrants ce dimanche © Radio France - Justin Morin

Réagissez en direct de 12h à 12h30 sur France Bleu au 0810 055 056 !

1) La fermeture des frontières peut-elle résoudre la crise des migrants ?

L'Allemagne, qui a rétabli dimanche provisoirement les contrôles à ses frontières avec l'Autriche, "ne ferme pas la porte" aux migrants, a affirmé lundi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en réclamant un "contrôle efficace" aux frontières extérieures de l'Union européenne.

Il a également jugé "stupide" l'idée de rétablir des contrôles entre l'Allemagne et la France. Angela Merkel "ne ferme pas la porte (aux migrants), elle rétablit aux frontières des dispositifs de contrôle de manière à s'assurer que ceux qui viennent sur le territoire allemand ont bien le statut de réfugiés et que les pays en amont ont respecté les règles de Schengen", a déclaré M. Cazeneuve sur RTL.

Invitée :  Geneviève Jacques, Présidente de la CIMADE

2) Les adieux de Claire Chazal, qu’en pensez-vous ?

Plus de 10 millions de téléspectateurs ont suivi dimanche le dernier journal télévisé présenté par Claire Chazal sur TF1, une audience record pour ce jour de la semaine jamais atteinte depuis l'interview de Dominique Strauss-Kahn, en septembre 2011. Pantalon noir et chemise blanche immaculée, cheveux blonds tirés en arrière, Claire Chazal, a fait part à la fin de son dernier JT de son "immense tristesse de ne plus pouvoir assumer la mission que lui avait confiée Francis Bouygues".

"Je vous remercie infiniment d'avoir été fidèles pendant 24 ans à ces journaux du week-end, j'ai été très heureuse et fière de les présenter, nous avons tissé ensemble un lien très fort, extrêmement précieux pour moi".

Invité : Patrice Gascoin

Réagissez en direct de 12h à 12h30 sur France Bleu au 0810 055 056 !