Émissions L'Actu Midi Ensemble

Du lundi au vendredi de 12h à 12h30

Faut-il réduire la durée ou le montant des indemnisations chômage ?

Faut-il réduire la durée ou le montant des indemnisations chômage ?

Réagissez de 12h00 à 12h30 au 0810 055 056 dans France Bleu Midi Ensemble

Faut-il réduire la durée ou le montant des indemnisations chômage ?

La dette de l'assurance chômage menace "la soutenabilité du régime", selon un rapport de la Cour des comptes qui suggère, entre autres pistes d'économies, de baisser les allocations, à quelques semaines d'une renégociation des règles d'indemnisation.

Selon l'Unédic, gestionnaire du régime, la dette devrait atteindre 29,4 milliards d'euros fin 2016, et même 35 milliards fin 2018 .

Aujourd'hui, un chômeur célibataire sans enfant touche en moyenne 70% de son ancien salaire net. "Une diminution d'un point" de ce taux "représenterait une économie de 422 millions d'euros", estime la Cour.

Autre piste: "Le passage de la durée maximale d'indemnisation à trois ans pour les plus de 55 ans, au lieu de 50 ans aujourd'hui, représenterait une économie de 450 millions d'euros." La Cour prévient toutefois qu'une telle mesure aurait un "coût pour les finances publiques", en entraînant une "hausse des prestations versées dans le cadre du régime de solidarité".

La Cour pointe aussi du doigt le principe "un jour cotisé = un jour indemnisé": le passage à un ratio de 0,9 jour indemnisé pour un cotisé "se traduirait par une économie de 1,2 milliard d'euros par an".

Partager sur :