Émissions Toutes les émissions

France Bleu Midi Ensemble, l'été

Du lundi au vendredi de 12h30 à 13h

16min

Que faire cet été dans le Jura, dans l'Indre et dans la Somme ?

Par le vendredi 12 août 2016
Podcasts : iTunes RSS
Que faire cet été dans le Jura, dans l'Indre et dans la Somme ?
Que faire cet été dans le Jura, dans l'Indre et dans la Somme ?

Ce midi : Le No Logo Festival dans le Jura, on part danser du côté du Festival DARC à Châteauroux, puis on va se promener en train ou en bateau en Baie de Somme.

Le No Logo Festival - Jura

Le festival alternatif tient sa quatrième édition du 12 au 14 août aux Forges de Fraisans. Signes particuliers : une programmation reggae, une philosophie alternative, et surtout une totale autonomie financière.

Pas de sponsor ni de subvention, ce sont les festivaliers qui permettent au festival de survivre, grâce aux billets d’entrée, aux consommations et à l’achat de produits dérivés. « On aimerait servir de modèle à d’autres » espère l’un des directeurs Florent Sanseigne. Alors que l’État et les collectivités serrent les cordons de la bourse à de nombreux festivals, ce choix d’indépendance s’avère bien utile.

Damian Marley, Dub Inc., The Congos : retrouvez toute la programmation sur http://nologofestival.fr/programmation/

  • Où ? A Fraisans (Jura - Bourgogne- France-Comté)
  • Quand ? Du 12 au 14 août 2016
  • Renseignement et réservations sur http://nologofestival.fr/

Pour en parler : Cyril Seguinen direct de Besançon pour France Bleu

Le Festival DARC à Châteauroux

C'est l'un des plus gros événements de l'année, en Berry ! Sur l'ensemble du festival, environ 65.000 personnes sont attendues pour fêter la musique, en chantant et surtout en dansant. Le Festival DARC se tient du 7 au 19 août 2016, à Châteauroux. Vendredi 12 août, Vianney puis le groupe Boulevard des Airs se produiront.

Les stages de danse débutent ont débuté le dimanche 7 août, dans 25 disciplines différentes. Nouveautés cette année, parmi d'autres : un cours de claquettes avec l'ancien champion du monde Alonso Guillem ou encore une séance de barre au sol avec Laurence Fanon, chorégraphe à l'Opéra Bastille et l'Opéra Garnier. 35 professeurs et accompagnateurs musicaux vont se relayer pour faire danser les festivaliers, pendant presque deux semaines. Danse indienne, flamenco, salsa, hip hop, capoeira, langue des signes, danse africaine, etc. Tous les niveaux sont acceptés : initiation, débutant, moyen, supérieur.

Pour en parler : Eric Bellet, directeur du Festival

Une promenade dans la Baie de Somme

"La plus belle baie du monde" selon les Picards : elle vous ouvre ses plages tout au long de l'été. Plusieurs moyens de la parcourir et de découvrir ses merveilleux recoins :

  • à pied, avec un guide de la Maison de la baie de somme (renseignement sur http://www.baiedesomme.fr/resa/mbso/)

  • en bateau, embarquez à bord du Commandant Charcot III à Saint Valery sur Somme et Commandant Charcot IV à Le Crotoy (http://www.bateau\-baie\-somme.com/)

  • en train à vapeur :  entre mollières, prés salés, saules et roseaux, en bord de mer, visitez en famille, entre amis ou en groupe de façon originale et authentique le Réseau des Bains de Mer reconnu depuis 1887 (http://www.cfbs.eu/fr/)

Pour en parler : Vincent Schneider en direct d'Amiens pour France Bleu