Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi de 12h30 à 13h

Que faire cet été dans les Pyrénées-Orientales, dans les Bouches-du-Rhône et à Paris ?

Que faire cet été dans les Pyrénées-Orientales, dans les Bouches-du-Rhône et à Paris ?

Nous partons pour Collioure et les Fêtes de la Saint Vincent, puis direction Arles et ses rencontres de la photographie

Que faire cet été dans les Pyrénées-Orientales, dans les Bouches-du-Rhône et à Paris ?

Les Fêtes de la Saint Vincent à Collioure

Grande fête traditionnelle dont l'origine remonte au 16 août 1701, les fêtes de Saint-Vincent à Collioure célébraient l'arrivée des reliques du saint patron de la ville. En plus de trois siècles d'existence, elles sont devenues le moment fort de la vie colliourencque et se déroulent sur cinq jours du 14 au 18 août.

Les Fêtes de la Saint Vincent à Collioure - Aucun(e)
Les Fêtes de la Saint Vincent à Collioure

Des milliers de personnes viennent chaque année assister aux différents événements proposés - procession en mer en barques catalanes, jeux nautiques, concerts et bandas, bals, sardanes, arts de la rue... - et ne manqueraient pour rien au monde le spectacle grandiose du feu d'artifice dans la baie de Collioure tiré le soir du 16 août.

Pour en parler : Michèle Pierrard en direct de Perpignan pour France Bleu

Les rencontres d'Arles

Les Rencontres d'Arles (anciennement nommées Rencontres internationales de la photographie d'Arles) est un festival estival annuel de photographie fondé, en 1970, par le photographe arlésien Lucien Clergue, l'écrivain Michel Tournier et l'historien Jean-Maurice Rouquette.

Avec une programmation composée essentiellement de productions inédites, les Rencontres d’Arles ont acquis une envergure internationale. Lors de l'édition de 2015, le festival a accueilli 93 000 spectateurs.

Les rencontres d'Arles  - Aucun(e)
Les rencontres d'Arles

De nombreux photographes ont été révélés grâce aux Rencontres d’Arles, ce qui confirme l’importance du festival dans son rôle de tremplin pour la photographie et la création contemporaine.

Pour en parler : Sam Stourdzé, directeur du festival

Exposition "L'art et le chat" au Musée en Herbe à Paris

L’exposition L’Art et Le Chat du Musée en Herbe présente « nez à nez » une trentaine d’œuvres emblématiques de l’Histoire de l’Art et l’interprétation qu’en fait Le Chat de Geluck.

Le Matou philosophe rend hommage à Basquiat, Boudin, César, Fontana, Klein, Munch, Picasso, Soulages, Vasarely, Warhol…. et bien d’autres.

Les visiteurs peuvent admirer trente chefs-d’œuvre de l’Antiquité à nos jours prêtés par plusieurs musées, galeries et collectionneurs et s’amuser devant autant d’hommages amicaux et admiratifs du matou pince-sans-rire et de son maître talentueux.

À la fois, initiation à l’histoire de l’art, réflexion humoristique sur les œuvres et découverte d’une facette récente du travail de Geluck, cette exposition , conçue pour les 3 à 103 ans devrait rallier l’enthousiasme des jeunes, des amateurs d’art et les fidèles admirateurs du Chat !

Pour en parler : Segolène Alunni en direct de Paris pour France Bleu

Partager sur :