Toutes les émissions

France Bleu Midi Ensemble, l'été

Du lundi au vendredi de 12h30 à 13h

Le Festival de Cornouaille, Partir en livre et le concert de David Gilmour
Le Festival de Cornouaille, Partir en livre et le concert de David Gilmour

Que faire cet été en Bretagne et en Bourgogne-Franche-Comté ?

Diffusion du mercredi 20 juillet 2016 Durée : 16min

Ce midi : le festival de Cornouaille à Quimper, le festival Partir en livre (partout en France) et un concert de David Gilmour (Pink Floyd) à Besançon

Festival de Cornouaille

Du 19 au 24 juillet, ce festival met en avant la culture bretonne dans sa diversité et sa richesse.

Le Festival de Cornouaille, c’est 9 jours de fête en plein centre de Quimper, 180 concerts, spectacles et animations, et près de 1.000 bénévoles.

Festival de Cornouaille à Quimper - Aucun(e)
Festival de Cornouaille à Quimper

De nombreuses animations et concert gratuits sont proposés et à l’Espace Saint Corentin, c’est festoù-noz toute la semaine. Tous les jours, les petits et grands pourront s'initier à la danse bretonne.

Au "Village Gradlon", devant l'office de tourisme, chants de marins et dégustation des produits locaux.

Au programme du festival de Cornouaille Quimper : Alan Stivell, Red Cardell, Colline Hill, Doolin, le nouveau spectacle du Bagad Cap Caval, le trio EDF, les Groove Boys... Mais aussi plein d'autres surprises...

► Pour en parler : Catherine Kerevel en direct de Quimper  pour France Bleu

► En savoir + : Le site internet du festival

Partir en livre - Aucun(e)
Partir en livre

La grande fête du livre pour la jeunesse revient du 20 au 31 juillet un peu partout en France

A l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, cette manifestation est organisée par le Centre national du livre, avec le soutien du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

La 1ère édition s’était tenue du 17 au 31 juillet 2015 et avait permis à plus de 300.000 enfants de participer à des lectures, d’emprunter des livres grâce à plus de 1.360 événements organisés partout en France et en Outre-Mer par plus de 600 partenaires (libraires, bibliothèques, éditeurs et associations) participants.

Partir en livre - Aucun(e)
Partir en livre

Pour cette 2ème édition, l’affiche de l’événement, dessinée par Joann Sfar, rend hommage à la diversité des lecteurs, tous réunis par le plaisir de lire pendant leurs vacances ou leurs loisirs.

Cette nouvelle édition consolide cette grande fête du livre pour la jeunesse ainsi que sa philosophie : proposer à tous les jeunes, qu’ils partent ou non en vacances, des livres et des activités autour de la lecture et de l’écriture, partout en France, pendant le temps des vacances. Déjà, des centaines d’événements sont prévus sur le territoire métropolitain et en Outre-Mer, afin que le livre et le plaisir de lire viennent à la rencontre de tous.

« Partir en Livre » s’installera notamment dans les jardins et les parcs, sur les plages urbaines, sur le littoral, mais aussi dans les campings et des lieux insolites qui s’associent à cette opération.

► Pour en parler : Vincent Monadé, président du Centre National du Livre (CNL)

► En savoir + : le site du festival

David Gilmour en concert - Aucun(e)
David Gilmour en concert

Ses rares apparitions en concert sont des opportunités à ne pas rater !

David Gilmour grandit à Cambridge où il rencontre Syd Barrett, le fondateur des Pink Floyd, qu'il remplacera quelques années plus tard au sein du groupe. Il devient vite l'un des acteurs majeurs du groupe. Chanteur, guitariste et parolier, il est le créateur d'un son et d'un phrasé musical uniques. Le succès planétaire de « Dark Side of the Moon » en 1973 en témoigne.

Après le départ de Roger Waters, il est à la tête du groupe pour deux albums, avant une séparation définitive en 2005.

David Gilmour  - Aucun(e)
David Gilmour

Son premier album « About Face » rencontre le succès. Il comprend des collaborations avec de grandes pointures telles que Paul McCartney ou Pete Townshend. David Gilmour signe une nouvelle réussite avec son dernier album « Rattle That Lock ».

Il jouera à La saline royale d'Arc-et-Senans, près de Basançon le samedi 23 juillet. D’autres dates sont prévues. Réservez-vite vos places http://www.infoconcert.com/artiste/david-gilmour-22689/concerts.html

► Pour en parler : Jeanelle Bernart en direct de Besançon pour France Bleu

► En savoir + : le site de David Gilmour