L’actu de France Bleu Midi Ensemble du 05.03.14

Le danger des "soirées-cartables"

Émission 

30 minutes pour tout savoir de l'actualité du jour en France et dans votre région.

Comment mieux protéger les adolescents face aux dangers de l'alcool ?

En Bretagne, les «soirées cartables», où l'alcool est souvent très présent, inquiètent les autorités.

À Guingamp, la veille des vacances de la Toussaint avait donné lieu à trois comas éthyliques. Vendredi, Marie L. , 16 ans, a disparu lors d'une soirée cartables dans les rues de Guingamp. La jeune fille a été vue pour la dernière fois dans la nuit de vendredi à samedi. Son corps aurait été retrouvé mardi 4 mars dans la rivière du Trieux.

Élève de 1re ES au lycée Auguste-Pavie, elle fêtait avec ses camarades le début des vacances. Ces derniers l'avaient perdue de vue vers 1 heure du matin, non loin d'un bar situé en centre-ville. Selon France 3 Bretagne, Marie, en état d'ébriété, venait de se voir refuser l'entrée de l'établissement.

Les "soirées cartable" sont presque devenues une tradition dans plusieurs villes bretonnes. A la sortie du lycée, les jeunes se rendent en ville pour fêter le début des vacances, munis de plusieurs bouteilles d'alcool dans leur sac à dos. 770 bouteilles avaient ainsi été saisies à Rennes en décembre, juste avant les vacances de Noël.

Avec Xavier Pommereau, psychiatre au CHU de Bordeaux et spécialiste des adolescents.

FBM ensemble son 1 / Pommereau - BLEU NATIO WEB

Les enregistrements de Patrick Buisson

Le Canard enchaîné publie dans son édition de mercredi 5 mars ce qu'il présente comme le verbatim d'un après-midi à l'Elysée, enregistré par l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson , à l'aide d'un dictaphone. Un enregistrement fait à l'insu de tous les participants.

Un document qui lève le voile sur un épisode politique du quinquennat de Nicolas Sarkozy : le remaniement de 2011. Le journal satirique date l'enregistrement du 27 février 2011. Ce jour-là, une réunion de travail est organisée autour de Nicolas Sarkozy, à quelques heures du remaniement qu'il va annoncer. Patrick Buisson, Henri Guaino, conseiller spécial de l'ex-président, Franck Louvrier, son conseiller en communication, mais aussi le publicitaire Jean-Michel Goudard et le sondeur Pierre Giacometti règlent les dernières modalités du discours.

Il est ainsi question de sortir Hortefeux du gouvernement - que Buisson juge «trop inhibé» à l’Intérieur - ainsi que «l’archinulle» Alliot-Marie...

Avec Stéphane Rozès, politologue

FBM ensemble son 2 / Rozès ok - BLEU NATIO WEB

Le plan vélo du gouvernement

La nouvelle devrait plaire aux 17 millions de Français qui font du vélo au moins une fois par semaine, et plus encore aux 3 millions qui l'ont adopté comme mode de déplacement quotidien. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier , va annoncer aujourd'hui un nouveau plan vélo estiné à développer l'usage d'un moyen de transport jugé vertueux pour la santé comme pour l'environnement.

Parmi les « 25 mesures concrètes » annoncées, plusieurs visent à améliorer la sécurité (et le confort) des cyclistes. Ils vont être, par exemple, autorisés à quitter la droite de la chaussée en cas d'obstacle ou de danger (l'ouverture d'une portière par un véhicule en stationnement par exemple).

Avec Jean-Marie Darmian, de l'Association du Club des Villes et Territoires cyclables

FBM ensemble son 3 / Darmian - BLEU NATIO WEB

Partager sur :