L’actu de France Bleu Midi Ensemble du 06.06.14 Spéciale 70ème anniversaire du Débarquement

Le cimetière américain de Colleville

Émission 

30 minutes pour tout savoir de l'actualité du jour en France et dans votre région.

Des dizaine de cérémonies vont avoir lieu autour du 6 juin en Basse-Normandie, dans le cadre du 70ème anniversaire du Débarquement Allié .

Ce sera sans doute la dernière grande commémoration internationale en présence des vétérans de la deuxième guerre mondiale.

Ce 70ème anniversaire est marqué par une présence importante de chefs d'Etat et de têtes couronnées, dont Barack Obama , Angela Merkel , Vladimir Poutine , et la famille royale d'Angleterre (voir la liste des chefs de délégation en encadré).

Dès 9 heures, François Hollande en maître de cérémonie, a ouvert cette journée par un hommage solennel aux 20 000 victimes civiles de la Bataille de Normandie , au Mémorial de Caen . Puis il a rejoint Barack Obama à Colleville-sur-Mer au cimetière américain qui compte près de 10 000 tombes.

Après un déjeuner au Château de Bénouville , lieu symbolique de la Résistance, les dirigeants, parmi lesquels la reine Elizabeth II d'Angleterre , ont rendez-vous dans l'après-midi à Ouistreham , point d'orgue de ces cérémonies, sur la plage de Sword Beach , en présence notamment d'un millier d'anciens combattants.

Toute la journée auront lieu des cérémonies bi-nationales. Il s'agit des cérémonies officielles en présence du Président de la République française François Hollande et du Premier ministre Manuel Valls.

Près de 700 événements et animations sont prévus dans le cadre du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie.

Partager sur :