L’actu de France Bleu Midi Ensemble du 07.03.14

64 communes sont encore sans listes

Émission 

30 minutes pour tout savoir de l'actualité du jour en France et dans votre région.

La Journée de la Femme

La journée de la Femme revêt une très forte aura symbolique depuis que le gouvernement a instauré en 1982 le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 mars.

Aujourd'hui encore, les femmes sont victimes d'inégalités dans leur vie quotidienne. En 2011, il y avait encore trois femmes sur quatre qui gagnaient moins que leur conjoint. C'est le résultat d'une étude menée par l'Insee et publiée jeudi, juste avant la Journée internationale des droits des femmes, samedi 8 mars.

En moyenne, les femmes qui vivent en couple ont perçu un revenu annuel de 16.700 euros en 2011, contre 29.000 euros pour les hommes. C'est 42% de moins.

Les inégalités entre hommes et femmes ne se limitent pas au salaire, en France : sur le lieu de travail, une femme sur cinq affirme avoir déjà été victime de harcèlement sexuel, selon un sondage Ifop mené pour le compte du Défenseur des droits. Et seulement 5% des cas ont été menés en justice.

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les femmes situées le plus bas dans l'échelle professionnelle qui sont les plus touchées : 30% des victimes sont cadres supérieures ou exercent une profession libérale. Et dans la plupart des cas (75%), le harcèlement consiste en des gestes ou des propos à connotation sexuelle, de façon répétée.

Avec Catherine Dufour, qui a publié "Le guide pour les petites filles qui ne veulent pas devenir princesse".

FBM ensemble son 1 Dufour - BLEU NATIO WEB

64 communes n'ont pas de listes pour les municipales

Un électeur sur 49 est candidat aux municipales. Plus précisément, 926 068 Français se présentent aux élections du 23 mars, a annoncé jeudi 6 mars le ministère de l'Intérieur qui a recueilli toutes les candidatures. En tout, 21 186 listes ont été enregistrées dans les 9 734 communes de plus de 1 000 habitants, en progression par rapport à 2008. Une seule commune de plus de 1 000 habitants, Gironde-sur-Dropt (Gironde), se retrouve sans aucune liste et 63 communes de moins de 1 000 habitants n'ont aucun candidat pour le premier tour des municipales. "Mais le deuxième tour peut permettre d'enregistrer des candidatures nouvelles", rappelle le ministère de l'Intérieur.

Le scrutin de liste et l'obligation de parité, limités précédemment aux villes de plus de 3 500 habitants, ont été étendus pour ces municipales aux villes de plus de 1 000 habitants. Par ailleurs, pour ce scrutin, tous les candidats, quelle que soit la taille de leur commune, étaient obligés de déclarer leur candidature, ce qui n'était pas le cas avant et ce qui a pu compliquer la tache pour les toutes petites communes.

Avec Mathieu Doiret, de l'institut de sondage IPSOS

FBM ensemble son 2 Doiret - BLEU NATIO WEB

Les Jeux paralympiques de Sotchi

Moins médiatisés que les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques de Sotchi débutent ce vendredi 7 mars en Russie. La cérémonie débutera à 17h15, heure française. La délégation sera emmenée par le porte-drapeau Vincent Gauthier-Manuel. Ce skieur alpin jurassien de 28 ans à qui il manque l'avant-bras gauche est déjà double médaillé d'argent paralympique (Vancouver) en Super G et Super combiné.

La délégation tricolore compte 15 athlètes avec un objectif entre 7 et 10 médailles. La skieuse handisport Marie Bochet pourrait en remporter 5 à elle seule.

Cinq types d'épreuves vont se dérouler jusqu'au 16 mars : le hockey sur luge, qui fait son apparition dans les Jeux, le ski alpin et snowboard, le biathlon, le ski de fond et le curling en chaise.

Avec Laetitia Bernard, journaliste à France Bleu 107.1

FBM ensemble son 3 Bernard - BLEU NATIO WEB

Le retour du beau temps

Le soleil a fait son retour sur pratiquement toute la France et notamment sur la façade du littoral Atlantique où cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu. Cela fait beaucoup de bien, notamment après les tempêtes à répétition qui ont démoralisé les habitants.

La longue période de temps perturbé marque une pause et nous débutons une séquence bien anticyclonique. Il faut remonter à mi décembre pour retrouver de telles conditions sur la France.

Ce mois de mars commence assez différemment de celui de l'année dernière qui avait été particulièrement frais, neigeux et peu ensoleillé. Rien de tout ceci pour au moins une semaine et même si les nuits seront fraiches, la douceur dominera en journée.

avec Corinne Blotin, pour France Bleu, à Marseille

FBM ensemble son 4 Blotin - BLEU NATIO WEB

 

Partager sur :