L’actu de France Bleu Midi Ensemble du 19.02.14

L'alliance PSA - Dongfeng

Émission 

30 minutes pour tout savoir de l'actualité du jour en France et dans votre région.

• Les Chinois chez PSA

PSA Peugeot Citroën officialise enfin ce mercredi son alliance avec le groupe public chinois Dongfeng ainsi que l'entrée au capital de l'Etat français. Le groupe automobile a annoncé une augmentation de capital de 3 milliards d’euros. Il a affiché une perte nette de 2,3 milliards l'an dernier. Le groupe automobile a annoncé une augmentation de capital de 3 milliards d'euros. L'Etat français et Dongfeng vont investir chacun 800 millions d'euros dans cette opération en plusieurs étapes, à l'issue de laquelle ils détiendront 14% du capital de PSA chacun.

Avec Christophe Beck, de France Bleu Belfort Montbéliard

Psa / Dongfeng C.Beck - BLEU NATIO WEB

• Ukraine, la situation se détériore

L'Ukraine s'est de nouveau embrasée, mardi 18 février. Le président Ianoukovitch a durci le ton et les forces de l'ordre ont donné plusieurs fois l'assaut sur la place Maiden à Kiev, où les manifestants ont dressé des barricades. Au moins 25 personnes sont mortes dont 9 policiers, selon le ministère ukrainien de la Santé. De plus, 241 personnes ont été hospitalisées. De précédents heurts fin janvier avaient fait quatre morts et plus de 500 blessés.

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères

fb midi ukraine fabius indigné

• La manifestation des sages-femmes

Cela fait quatre mois que leur grève a commencé dans les maternités. Mercredi 19 février, plusieurs milliers de sages-femmes devaient de nouveau défiler à Paris. Leur collectif, qui veut voir reconnu ce métier comme une profession médicale à part entière, avance une double revendication : l'obtention du statut de praticien hospitalier, ce qui les conduirait à sortir de la fonction publique hospitalière, et la possibilité en exercice libéral d'être véritablement consultées directement par les femmes, pour le suivi gynécologique (frottis…) et la prescription d'une contraception. Mais les syndicats représentatifs de la profession (CGT, CFDT, FO…) ne sont pas d'accord, estimant que le statut de fonctionnaire est plus protecteur, tout comme les gynécologues hospitaliers et libéraux, qui jugent que davantage d'autonomie des sages-femmes comporterait des risques pour les femmes.

Caroline Pois Basone, porte-parole des personnels grévistes de la maternité du Belvédère, à Mont-Saint-Aignan.

sages femmes / pois-basone - BLEU NATIO WEB

• Histoire du jour : les 50 ans des parapluies de Cherbourg

Il y a un demi-siècle, jour pour jour, sortait dans les salles cette comédie musicale composée par Michel Legrand et réalisée par Jacques Demy. Ce classique a été presque intégralement tourné dans la cité du Nord-Cotentin.

Histoire du jour 19.02.14 - BLEU NATIO WEB

Partager sur :