L’actu de France Bleu Midi Ensemble du 21.02.14

La situation en Ukraine s'aggrave

Émission 

30 minutes pour tout savoir de l'actualité du jour en France et dans votre région.

La situation en Ukraine

L'Ukraine s'enfonce dans la violence : jeudi 20 février, les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait plus de 60 morts à Kiev, trois mois après le début de mouvements de protestation massifs. Beaucoup de choses peuvent se jouer aujourd’hui. On est rentrés maintenant dans une situation de guerre civile. Le premier scénario, c’est celui de la victoire insurrectionnelle et de la création d’un pouvoir parallèle par les insurgés à Kiev. Ceux-ci engageraient alors un processus démocratique.

Cette hypothèse n’est pas à écarter : les manifestants sont nombreux, armés et déterminés. En face, les forces spéciales ont d’abord reculé ce matin. Mais ce peut-être pour laisser la place à l’armée, qui aura consigne de mater les contestataires. C’est le deuxième scénario, celui du pire. Que des Ukrainiens tirent sur des Ukrainiens. C’est déjà ce qui est en train de se produire.

Avec Jean-Marie Cavada, député européen Modem

FB Midi / Cavada - BLEU NATIO WEB

Le salon de l'agriculture

Le Salon de l'agriculture est de retour du 22 février au 2 mars 2014 au parc des Expos de Paris Porte de Versailles. Une nouvelles édition qui ravira les agriculteurs comme les urbains que nous sommes, chaque année plus nombreux à venir au salon. Pour cette nouvelle édition, le salon met en avant une agriculture en mouvement; en évolutions technologiques et génétiques, agriculture d’ailleurs comme celle des pays du bassin méditerranéen ou émergente comme l’agriculture urbaine.

Avec Christophe Buisset, de la chambre d'agriculture de Picardie

FB Midi - Buisset - BLEU NATIO WEB

Quatre nouvelles personnalités au Panthéon

Quatre nouveaux « Grands hommes » issus de la Résistance, dont deux femmes. Voilà ceux qui entreront au Panthéon une fois la décision confirmée par le président de la République, vendredi 21 février, au Mont-Valérien.

Deux mois de réflexion supplémentaire par rapport au calendrier annoncé lui auront été nécessaires pour arrêter les noms : la fondatrice d'ATD-Quart Monde, Geneviève de Gaulle-Anthonioz (1920-2002), nièce du Général de Gaulle déportée à Ravensbrück comme l'ethnologue Germaine Tillion (1907-2008), qui s'engage plus tard pour les Algériens ; le journaliste Pierre Brossolette (1903-1944), torturé par la Gestapo, et Jean Zay (1904-1944), ministre de l'éducation nationale du Front populaire, assassiné par la Milice.

Avec Sylvie Pierre-Brossolette, fille de Pierre Brossolette

FB Midi - Brossolette - BLEU NATIO WEB

Partager sur :