L’actu de France Bleu Midi Ensemble du 24.02.14

Remous à Notre Dame des Landes

Émission 

30 minutes pour tout savoir de l'actualité du jour en France et dans votre région.

Les remous de Notre Dame des Landes

Une partie de la classe politique, et notamment Jean-François Copé, le patron de l'UMP, demande ce lundi le départ des deux ministres écologistes du gouvernement.

Samedi, entre 20.000 et 50.000 personnes ont manifesté à Nantes contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, et des violences ont éclaté au centre ville.

Parmi les manifestants, des personnalités d'Europe Ecologie Les Verts (EELV), et notamment José Bové. Dimanche, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a demandé à EELV, qui est farouchement opposé à ce projet d'aéroport, de "sortir de cette ambiguïté".

Pour José Bové, interrogé ce lundi matin par la rédaction de France Bleu Loire Océan, la position des Verts, est "très claire depuis le début". Les écologistes n'ont jamais fait mystère de leur opposition au projet, a rappelé le député européen.

Samedi, dans un entretien paru dans le journal Le Monde, Cécile Duflot a déclaré que si elle n'avait pas été ministre, elle serait allée manifester "plutôt deux fois qu'une". Et tout le week-end, ses followers sur Twitter ont attendu sa condamnation des violences qui ont éclaté lors de la manifestation. La ministre l'a fait en retweetant la Secrétaire générale d'EELV, Emmanuelle Cosse.

Avec Michèle Rivasi, députée européenne Europe Ecologie

FBM ensemble / Rivasi - BLEU NATIO WEB

Le guide Michelin 2014

Rendez-vous toujours très attendu dans le monde de la gastronomie, le guide Michelin 2014 dévoile ce lundi son nouveau palmarès, mais les rumeurs et les fuites annoncent déjà un nouveau trois étoiles : Arnaud Lallement, chef de «L’Assiette champenoise», près de Reims.

Les sites et les blogs ont beau être de plus en plus nombreux, la sortie du célèbre guide rouge est toujours un événement, car il reste une référence, notamment pour les visiteurs étrangers. Il est attendu avec anxiété par les chefs, alors que critiques et journalistes courent après les fuites.

Arnaud Lallement, qui a grandi dans le restaurant familial, a toujours voulu être cuisinier. Il a fait ses classes chez Roger Vergé, Michel Guérard et Alain Chapel, avant de rejoindre son père Jean-Pierre en 1997. Ensemble, en 2001, ils ont récupéré l’étoile perdue quelques années plus tôt. L’année suivante, au décès de son père, Arnaud s’est retrouvé à la tête du restaurant. En 2005, il a décroché la deuxième étoile.

Avec Michel Tanguy, spécialiste gastronomique à France Bleu 107.1

FBM ensemble / Tanguy - BLEU NATIO WEB

Propos sexistes aux J.O : la polémique

Les commentaires des équipes de France Télévisions aux JO de Sotchi font couler beaucoup d'encre. Nelson Monfort et Philippe Candeloro sont accusés de sexisme et le Conseil Supérieur de l'audiovisuel se penche désormais sur la question.

Lorsque les commentaires de patinage artistique aux JO de Sotchi sont assurés par Philippe Candeloro et Nelson Monfort, quelques réflexions au goût douteux se font entendre et ça ne plait pas à tout le monde ! De nombreux téléspectateurs et médias ont pointé du doigt le sexisme, le machisme ou encore le "beaufisme" des commentateurs.

Suite à cela, Philippe Candeloro avait lancé que ces gens étaient "coincés de la fesse" et avait expliqué : "Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir été trop loin : je ne fais jamais du trash ni du graveleux". Daniel Bilalian, patron du service des sports de France Télévisions a alors fait passer le message à ses équipes qu'il valait mieux ne rien dire et arrêter de se justifier sur cette polémique.

Avec Julie Muret, porte-parole d'Osez le féminisme

FBM ensemble / Muret - BLEU NATIO WEB

Partager sur :