L'actu de France Bleu Midi Ensemble du 24.04.14

Des fraudes lors de l'achat de voitures

Émission 

30 minutes pour tout savoir de l'actualité du jour en France et dans votre région

. Avez-vous l'impression de vous faire arnaquer quand vous achetez une voiture ? La fraude au compteur kilométrique concernerait  plus de 10 % des véhicules d'occasion.L’estimation est de 500 millions par an en France, le problème prend de l’ampleur.

Selon l’institut allemand CRM, il coûterait de 5,6 à 9,6 milliards d’euros par an en Europe, et 500 millions en France. Globalement, de 5 à 12 % des voitures d’occasion seraient trafiquées chaque année, soit 600 000 véhicules. On parle des réseaux organisés ainsi que des escrocs solitaires se montrant très actifs. Ils importent en France des voitures haut de gamme essentiellement issues d’Allemagne, où « bidouiller » n’est pas illégal.Après avoir rajeuni le compteur de 50 000 à plus de 150 000 km, ils revendent ces autos à des tarifs défiant toute concurrence. Leur atout : profiter de la crédulité de consommateurs trop heureux de pouvoir s’offrir à prix d’ami une belle berline allemande. > Didier Laurent, rédacteur en chef ARGUS, Michel Villate, distributeur de pièces d’échange.

France Bleu Midi Ensemble. Achat de voitures - BLEU NATIO WEB

. Le conflit Taxi- TVC 30 propositions pour régler le conflit taxis-VTC dans un rapport présenté au Premier ministre Manuel Valls.      Le député socialiste Thomas Thévenoud propose des taxis d'une seule couleur comme à New York, et dotés de la géocalisation, un forfait aéroport et un prix unique de 6,86 euros pour la course d'approche, dans un rapport remis jeudi au Premier ministre. Ce sont là quelques unes des 30 propositions dévoilées par l'élu  censées remédier le conflit entre les taxis et les sociétés de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). Thomas Thévenoud ne propose ni course minimale ni délai d'attente avant la prise en charge d'un client par les VTC – des solutions censurées par le Conseil d'Etat. Il suggère en revanche une batterie de mesures destinées à moderniser les services de taxi, comme la géocalisation et la généralisation du paiement par carte bancaire."Quand on commande un taxi, pourquoi, quand il arrive, on a déjà 12 euros au compteur ?" explique-t-il également. "Je propose de supprimer la course d'approche et de faire en sorte que quand le taxi arrive, on est au tarif minimum, c'est-à-dire aujourd’hui 6,86 euros."Le député socialiste propose aussi, entre autres mesures, de soumettre les chauffeurs de VTC à une formation et leurs véhicules à un contrôle technique tous les six mois.Concernant les taxis, il estime que la question n'est pas, à Paris, le nombre de licences mais la répartition de l'offre.> Kamel Ben wasis VTC ,Gilles boulin, patron ALFA taxis.

France Bleu Midi Ensemble. Conflit taxis et vtc - BLEU NATIO WEB

. TER : La fin de la 1ère  classe La suppression de la 1ère  classe dans les trains régionaux doit permettre d'obtenir un certain nombre de places supplémentaires. Cette mesure est destinée à proportionner un meilleur confort aux voyageurs. A l'heure de pointe, il n'y a pas assez de places assises en 2de classe dans certains trains. Des passagers qui s’assoient en 1re classe se font verbaliser. Mais cette bouffée d'oxygène sera-t-elle suffisante aux voyageurs qui, aux heures de pointe, se retrouvent régulièrement entassés?> Jean Charles Colax, président de la commission du transport du conseil Rhône-Alpes. Eliane Giraud, vice président de la région Rhône-Alpes.

France Bleu Midi Ensemble. Les TER - BLEU NATIO WEB

Partager sur :