L’actu de France Bleu Midi Ensemble du 26.06.14

Une cantine scolaire

Émission 

30 minutes pour tout savoir de l'actualité du jour en France et dans votre région.

• La gratuité des cantines scolaires

La mesure fait polémique. Pour faire des économies dans le budget de sa commune, le nouveau maire FN du Pontet (Vaucluse) veut supprimer la gratuité totale de la cantine pour les familles aux revenus les plus modestes. Le sujet, qui devait être validé ce mercredi soir en conseil municipal, est vivement critiqué par l'opposition qui dénonce une décision «anti-sociale». Sur un budget global de près de 50 millions d'euros, le maire FN Joris Hébrad cherche à économiser près de 30 000 euros. Et tous les moyens sont bons, y compris de ne plus prendre intégralement en charge les repas à la cantine pour les enfants des familles les plus pauvres.

Joris Hébrard, maire FN du Pontet

FBM Ensemble son 1 - Hébrard - BLEU NATIO WEB

• Les séjours en maternité écourtés ?

L'Assurance-maladie propose d'écourter d'une journée en moyenne l'hospitalisation lors d'une naissance, dans un rapport qu'elle doit examiner ce jeudi en conseil d'administration. Cela permettrait, d'après une source proche du dossier, de générer 280 millions d'économies nettes. Une femme est en effet hospitalisée en moyenne en France 1,2 jour de plus que dans les autres pays développés pour un accouchement par voie basse, soit 4,2 jours contre 3 jours, rappelle l'Assurance-maladie.

Adrien Gantois, sage-femme au Pré St Gervais, en Seine St Denis

FBM ensemble son 2 - Gantois - BLEU NATIO WEB

• L'équipe de France en huitième, et après ?

Tenue en échec par l’Equateur (0-0) ce mercredi, l’équipe de France termine tout de même en tête du groupe E. Les Bleus, qui terminent cette phase avec sept points, affronteront le Nigeria (2e du groupe F) en huitième de finale, lundi prochain à 18h00.

Les paris sportifs autour des Bleus sont actuellement en forte progression en France.

Hugo Lepiresse, responsable de Betclic

FBM ensemble son 3 - lepiresse - BLEU NATIO WEB

Partager sur :