L’actu de France Bleu Midi Ensemble du 27.02.14

Les comprtements au volant des Français

Émission 

30 minutes pour tout savoir de l'actualité du jour en France et dans votre région.

• Le comportement au volant

Alcool au volant, ceinture oubliée, conduite sans pause...

Une étude parue aujourd'hui dévoile les mauvaises habitudes au volant propres à différents pays européens. Pour savoir qui des Français, des Allemands, des Belges, des Espagnols, des Britanniques, des Italiens et des Suédois sont les meilleurs conducteurs, au moins 1000 personnes ont été interrogées sur leurs habitudes auvolant pour ce "baromètre européen de la conduite responsable", réalisé par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes .

Mais si le cliché d'une démarcation entre conducteurs du nord exemplaires et automobilistes latins dangereux a la vie dure, le sondage révèle aussi des résultats inattendus.

Au volant, les Français sont très fiers d'eux-mêmes : ils s'estiment vigilants (77 %), calmes (52 %), courtois (29 %). Les stressés (43 %), irresponsables (41 %), agressifs (29 %) et dangereux (24 %), ce sont les autres...

Avec François-Brice Hincker, de Vinci Autoroutes

FBM ensemble / Hincker - BLEU NATIO WEB

Les OGM dans notre assiette

La présence d’organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’alimentation et dans l’environnement soulève de nombreuses questions. Bien qu’il existe différentes sources de renseignements sur les OGM, les opinions divergentes à leur sujet peuvent laisser perplexe.

Alors qu’un nouveau projet de loi interdisant la culture des OGM en France arrive en débat à l’Assemblée nationale, France Nature Environnement rappelle que la France importe massivement du soja OGM pour l’alimentation animale sans que cette information soit communiquée au consommateur.

Le sondage réalisé par FNE souligne l’urgence d’une plus grande transparence en ce qui concerne l’origine des aliments qui se retrouvent dans nos assiettes. Seul des consommateurs bien informés amorceront un vrai changement des modes de production de l’agriculture française. Plus de 9 Français sur 10 (92,8 %) des Français interrogés souhaitent que l'utilisation de pesticides susceptible de présenter des risques pour la santé soit signalée par un affichage sur les produits alimentaires concernés.

En matière d'élevage, la quasi-totalité des Français souhaiterait que les produits alimentaires issus d'animaux élevés en batterie ou sans accès au plein air, tels que les volailles, les porcs ou les veaux, le signalent clairement sur leur emballage, 71 % le souhaitant « Tout à fait ». Enfin, 95 % des Français soutiennent la mise en place d’une appellation « Nourri aux OGM » sur les emballages de produits alimentaires issus d'animaux nourris aux OGM, 69 % allant jusqu’à qualifier de « Très bonne chose » cette proposition.

Avec Guillaume Garrot, ministre délégué à l'Agro-alimentaire

FBM ensemble / Garrot - BLEU NATIO WEB

La grève dans les TGV et TER en Rhône-Alpes

Les deux principaux syndicats de cheminots de la région Rhône-Alpes ont appelé à la grève ce week-end pour protester contre leurs conditions de travail et "la restructuration de la SNCF", alors que 50.000 voyageurs sont attendus dans les gares de l'arc alpin en cette période de vacances scolaires.

Ce week-end, les trois zones seront en vacances. Les Parisiens achèveront leurs congés, les Marseillais entameront leur seconde semaine. La zone A (Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse) quant à elle débutera son ascension vers les stations. Ce week-end est tout simplement le plus chargé de l'hiver. C'est celui que la CGT et Sud-Rails ont choisi pour appeler à la grève sur le réseau SNCF.

Ce préavis de grève, déposé alors que des discussions ont lieu depuis le 24 janvier entre les deux principaux syndicats, CGT et Sud-Rail, et la direction régionale de la SNCF au sujet de l'organisation du travail, débutera vendredi à 17 heures, et s'achèvera lundi à 8 heures. Cet appel à la grève, auquel la CFDT n'a pas pris part, intervient également alors que des élections internes doivent se tenir le 20 mars chez les syndicats.

Avec Michel Buisson, directeur de l'office de tourisme des Contamines Montjoie

FBM ensemble / Buisson - BLEU NATIO WEB

 

Partager sur :