L’actu de France Bleu Midi Ensemble du 27.06.14

L'obsolescence programmée

Émission 

30 minutes pour tout savoir de l'actualité du jour en France et dans votre région.

• L'obsolescence programmée

Le contrat de confiance entre les consommateurs français et les fabricants d'électroménager et de high-tech semble être rompu.

Selon une enquête en ligne réalisée du 3 au 18 juin par CCM Benchmark Institut auprès des lecteurs de Linternaute.com, trois internautes sur quatre pensent que les fabricants de produits high-tech et électroménager trichent en écourtant volontairement la durée de vie de certains appareils. Un véritable coup dur pour les fabricants.

L'obsolescence programmée par les entreprises est une stratégie planifiée dès la conception du produit, qui consiste à diminuer la durée de vie ou d'attractivité de celui-ci, en créant en permanence chez le consommateur un besoin d'en racheter un nouveau en substitution.

Serge Latouche, auteur du livre "Bon pour la casse"

FBM ensemble son 1 Latouche - BLEU NATIO WEB

• Les incidents suite au match Algérie / Russie

Grâce à son match nul contre la Russie (1-1), l'équipe d'Algérie a terminé à la deuxième place du groupe H du Mondial 2014 au Brésil, et s'est offert une qualification inédite pour les huitièmes de finale d'une coupe du monde.

La communauté algérienne française a célébré cette qualification dans de nombreuses villes, dans la soirée du 26 juin, où ont eu lieu parfois des violences en fin de soirée. Soixante-quatorze personnes ont été interpellées, majoritairement à Marseille et à Lyon.

Eric Piolle, maire de Grenoble

FBM ensemble son 2 Piolle - BLEU NATIO WEB

• France Bleu partenaire de la Mission du centenaire 

On connaissait les dégâts faits par la Grande Guerre parmi les gloires sportives de l'époque, mais beaucoup moins son rôle dans la diffusion du sport en France. C'est au départ pour remonter le moral des troupes entre deux assauts que de jeunes officiers pédagogues, reprenant l'initiative de quelques soldats, eurent l'idée de recourir au sport.

Pour les Poilus, souvent issus du monde rural, ces séances furent l'occasion de toucher pour la première fois un ballon de foot ou de rugby.

Que cette longue période de souffrance ait permis au sport de conquérir les couches populaires est un des plus surprenants héritages de la Première Guerre mondiale.

Michel Merckel auteur de "Le sport sort des tranchées"

FBM ensemble son 3 Merckel - BLEU NATIO WEB

Partager sur :