L’actu de France Bleu Midi Ensemble du 28.02.14

Des paquets de cigarettes à 11 euros ?

Émission 

30 minutes pour tout savoir de l'actualité du jour en France et dans votre région.

Le paquet de cigarettes à 11 euros

Selon vous un paquet de cigarettes à plus de 11 euros pourrait t-il vous faire arrêter de fumer ?

Le tabac est responsable de 73.000 décès chaque année en France. Pour en limiter la consommation, le gouvernement augmente régulièrement les prix du paquet de cigarettes. Entre 2004 et 2011, ceux-ci ont grimpés de plus de 25% alors que les ventes se maintenaient. Les fabricants de tabac se seraient même enrichis et l’État aurait engrangé davantage de recettes.

Face à ce constat, des sénateurs estiment que les hausses à répétition de ces dernières années n'ont pas été suffisantes. Selon eux pour dissuader les fumeurs, il faut aller beaucoup plus loin. Un rapport de la Commission des affaires sociales du Sénat préconise ainsi le passage du prix du paquet de cigarettes à plus de 11 euros à l'horizon 2020.

Avec le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue, dont le livre "L'e-cigarette pour en finir avec le tabac?" vient de sortir aux Editions Ixelles.

FBM ensemble son 1 Dautzenberg - BLEU NATIO WEB

La cérémonie des Césars

François Cluzet présidera la 39e cérémonie des Césars et la comédienne belge Cécile de France sera la maîtresse de cérémonie pour l'événement qui se déroulera vendredi 28 février au Théâtre du Châtelet à Paris.

Parmi les films favoris de la 39e édition des Césars figurent un long-métrage attendu, "La Vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche, Palme d'or du Festival de Cannes, des comédies comme "Les Garçons et Guillaume, à table!" de Guillaume Gallienne, mais aussi une surprise, "L'Inconnu du lac", film cru et osé d'Alain Guiraudie.

Parmi les films étrangers ont été retenus "Gravity", du Mexicain Alfonso Cuaron, dans la course aux Oscars, "Blue Jasmine" de Woody Allen, "Django Unchained" de Quentin Tarantino. A leurs côtés figurent notamment "Alabama Monroe", du Belge Félix Van Groeningen, et "La grande bellezza" de l'Italien Paolo Sorrentino, tous deux en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger.

Trois acteurs vont tenter d'accrocher un troisième César à leur palmarès: Catherine Deneuve, détentrice de deux statuettes pour "Le dernier métro", en 1981, et "Indochine", en 1993, avec cette fois l'émouvant et drôle "Elle s'en va", d'Emmanuelle Bercot.

Chez les hommes, Michel Bouquet, couronné en 2002 pour "Comment j'ai tué mon père" et en 2006 pour "Le promeneur du Champ de mars", revient avec "Renoir". Mathieu Amalric est en lice avec "Jimmy P.", après avoir remporté le César, en 2005, avec "Rois et reine" et, en 2008, pour "Le scaphandre et le papillon".

Avec Guillemette Odicimo, journaliste à Télérama, et Antoine Lerys, spécialiste cinéma à France Bleu 107.1

FBM ensemble son 2 Odicimo - BLEU NATIO WEB

Le salon de l'agriculture

Animaux de toutes races, tracteurs et technologies de pointe : cette année encore, le Salon de l’agriculture met en avant la richesse d’un secteur vivant et productif.

Qualifié souvent par les médias de « plus grande ferme de France » avec plus de 372 races et 3 437 animaux présentés en 2013, ce grand salon est aussi une vitrine d’exception de la gastronomie française et internationale, du monde végétal et du bien-vivre au naturel.

Le salon se fait également l’écho des grandes orientations en matière d’emploi, de formation, de recherche des différentes filières agricoles. C’est un lieu privilégié de rencontres entre les acteurs du monde agricole et le grand public ; une vitrine pédagogique et commerciale inégalée, mais aussi, et depuis plus d’un demi-siècle, un passage obligé pour les personnalités politiques de tous bords. Ce salon est un lieu d’expression unique et de dialogue avec les agriculteurs, pêcheurs, professionnels de la forêt, fédérations, principaux acteurs des filières de distribution et de transformation…

La Mutualité Sociale Agricole, quant à elle, est le deuxième régime de protection sociale en France, et protège l’ensemble de la profession agricole. Elle s'appuie sur les valeurs du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie, pour faire vivre les territoires ruraux.

Avec Gérard Pelhate, président de la MSA

FBM ensemble son 3 - Pelhate - BLEU NATIO WEB

 

 

Partager sur :