L'actu de France Bleu Midi Ensemble du 28.04.14

Le siège d'Alstom en Suisse - Photo d'illustration

Émission 

30 minutes pour tout savoir de l'actualité du jour en France et dans votre région

    Craignez-vous la disparition des fleurons de l’industrie française ? Le président de la République François Hollande reçoit ce  matin le PDG du groupe américain General Electric, candidat au rachat de la branche énergie d'Alstom, également convoitée par l'Allemand Siemens, alors que le groupe s'est donné deux jours de réflexion supplémentaires.D'un coté, l'américain Général Electrique veut racheter la branche énergie d'Alstom, ses turbines, ses réseaux électriques et ses éoliennes en mer. C’est l'offre qui devait être entériné ce week - end. De l'autre coté, il y a l'offre de Siemens, offre de dernière minute, Siemens propose d'échanger en partie ses trains à grand vitesse et ses locomotives contre la branche énergie d'Alstom. Une solution alternative qui ne plait ni au PDG d'Alstom ni aux syndicats, qui jugent l'offre allemande très risquée pour l'emploi. Siemens est un concurrent direct d'Alstom. Général Électrique est plus complémentaire, mais politiquement, l'avantage de Siemens, c'est qu'il s'agit d'une offre européenne.En termes Juridiques l'Etat n'a aucun droit sur Alstom, dont il n'est plus actionnaire,  mais en tant que client, le gouvernement entend peser sur les choix stratégiques d'un groupe dont la moitié du carnet de commande dépend des pouvoirs publics, rappelle la CGT, surtout lorsqu'il s'agit d'équipement nucléaire.> Emilie pou, France Bleu Blerfort, Alain Ogor, délégué syndical CFDT et Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout La République, député de l’Essonne, maire d’Yerres.

France Bleu Midi Ensemble. Rachat d'ALSTON - BLEU NATIO WEB

    Les « go – fast » Le conducteur d'un « go - fast » a été tué par balles dimanche lors d'une course-poursuite sur l'autoroute A7 avec des douaniers, dont deux ont été placés en garde à vueLe "go-fast" vise à acheminer à grande vitesse de grosses quantités de drogue dans un convoi de voitures puissantes de type 4X4, composé d'une "ouvreuse" et d'une "suiveuse" pour détecter les éventuels barrages ou filatures, et d'une "porteuse" contenant la drogue.Depuis le début de l'année, une douzaine de « go - fast » de cannabis ont été interceptés en France par la police, la gendarmerie ou les douanes, après des saisies record en 2013. Ainsi, 86 tonnes de haschich avaient été découvertes par les douaniers, soit plus du triple qu'en 2012. > Serge Puccetti, directeur de la communication de douane et Bruno Di Maio, auteur du livre « Au coeur du trafic » aux éditions Intervista.

France Bleu Midi Ensemble. Les go-fast - BLEU NATIO WEB

•    Décès de la comédienne Micheline Dax La comédienne française Micheline Dax une des reines du théâtre de boulevard depuis les années 50, est décédée dimanche à l'âge de 90 ans dans la région parisienne.  Micheline Dax avait effectué une riche carrière au théâtre et au cinéma, essentiellement dans des comédies. Elle était également connue pour ses doublages à la télévision où elle a notamment prêté sa voix grave à Miss Piggy, célèbre personnage du Muppet Show.> Jean Pierre Foucault, animateur de radio et de télévision.

 

France Bleu Midi Ensemble. Micheline Dax décès - BLEU NATIO WEB

Partager sur :