L'actu de France Bleu Midi Ensemble du 30.04.14

Cours de mathématiques dans une salle de classe, photo d'illustration - Kzenon

Émission 

30 minutes pour tout savoir de l'actualité du jour en France et dans votre région

•    Le métier de professeur, ça fait encore rêver d’après vous ? Selon des chiffres officiels qui viennent d’être publiées, la moitié des postes n'ont pas été pourvus lors de la séance exceptionnelle 2014 du concours externe du Capes en mathématiques. Cette discipline est considérée comme l’une des plus déficitaires depuis quelques années.Vincent Peillon, ancien ministre de l’éducation nationale avait décidé d'intercaler une session exceptionnelle des concours des professeurs entre les sessions annuelles 2013 et 2014 pour relancer le recrutement des enseignants. Cette décision devait permettre à la fois de remplacer les départs à la retraite et de pourvoir progressivement les 54 000 créations de postes programmées sur le quinquennat dans l'éducation, après 80 000 suppressions sous la droite.En ce qui concerne le Capes de mathématiques, la stratégie aura été pour le moins un échec. A noter que sur les 4 583 inscrits au Capes de maths, seuls 2 529 se sont effectivement présentés aux épreuves.Les mathématiques ne sont pas la seule discipline touchée par une crise de la vocation. Pour le Capes externe de lettres classiques, il y a presque deux fois moins d'admissibles que de postes à pourvoir.> Caroline Lechevallier, secrétaire nationale du syndicat des enseignants et Yvan Le Bolloc’h, ancien instituteur.

 

France Bleu Midi Ensemble. Crise vocation des profs - BLEU NATIO WEB

•    Alstom fait son choix en faveur du géant américain Général Electric Le fleuron industriel français Alstom, en difficulté a annoncé mercredi étudier le rapprochement de sa branche énergie à l'américain General Electric. Il a reçu de ce dernier  une offre ferme de 12,35 milliards d'euros.Le conseil d'administration d'Alstom, qui s'est réuni mardi soir, procèdera d'ici fin mai à l'examen approfondi de l'offre de Général Electric, et n'a par ailleurs pas fermé la porte à d'autres offres non sollicitées, notamment celle de l'allemand Siemens.Dans une nouvelle proposition, non confirmée officiellement par Siemens, le groupe de Munich, qui maintient avoir tous les moyens financiers pour une telle transaction, reste sur l'idée d'un échange d'actifs entre les deux groupes, tous deux présents à la fois dans l'énergie et le transport ferroviaire.> Francis Fontana, secrétaire du comité d’entreprise de Général Electric à Belfort et Christophe Clergeau, ‎1er vice-président chez Conseil Régional des Pays de la Loire.

 

France Bleu Midi Ensemble. Alstom GE - BLEU NATIO WEB

•    « Star Wars » renoue avec Harrison Ford et les acteurs légendaires de la saga La saga « Star Wars » va renouer avec ses racines pour son prochain épisode, avec le retour de ses légendaires personnages Han Solo, la princesse Leia, Luke Skywalker et Chewbacca, et le casting original au grand complet, Harrison Ford en tête.Les studios Disney, propriétaires de la franchise à succès depuis le rachat de Lucasfilm en 2012 pour un peu plus de 4 milliards de dollars, ont levé le voile mardi sur le casting définitif de l'épisode 7 de la saga, sur les écrans le 18 décembre 2015.> Salim Terchag, président de l’association les héritiers de la force.

 

France Bleu Midi Ensemble. Star Wars - BLEU NATIO WEB

Partager sur :