- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Infos
- Économie - Social
- À Vos Côtés pour fêter la sortie du nouveau Astérix : "Astérix et le griffon"
À Vos Côtés pour fêter la sortie du nouveau Astérix : "Astérix et le griffon"
À l’occasion de la sortie du nouveau tome d’Astérix : Astérix et le griffon, nous sommes allés à votre rencontre aux côtés de la voix officielle d’Obélix !
Ce nouveau tome voit la collection de personnages que nous connaissons bien partir en quête d’une créature étrange et terrifiante. Mi-aigle, mi-lion, énigmatique à souhait, le Griffon sera l’objet de ce grand voyage !
Pour fêter ça, Quentin Lhui passe la matinée avec Guillaume Briat, acteur et voix officielle d’Obélix dans les dessins animés depuis 2014 : "un personnage qui nous a accompagné pendant notre enfance, un bon gros bonhomme très fort et puissant. Une force tranquille ! Et quand il s’y met…. Ça décoiffe" nous dit le comédien de son personnage.
C’est grâce à Alexandre Astier qu’il accède à cet honneur après avoir incarné le Roi Burgonde dans Kaamelott ! Un travail en continuité avec les voix qui ont incarné Obélix avant lui : "il y a 4/5 interprètes d’Obélix avant moi, sans parler de Depardieu qui l’incarne en vrai. Il faut faire à peu près pareil en apportant sa propre personnalité. J’ai dû arrondir ma voix".
Et la sortie d’une nouvelle BD Astérix reste un événement aussi pour l’acteur : "c’est un événement à chaque fois, ça continue ! J’aborde ça comme un lecteur lambda qui va aller acheter son album à la librairie du coin de la rue". Et le monde ne cesse de se développer : "ça fait plusieurs fois que je fais la voix pour des jeux vidéo". Autre rendez-vous : une prochaine série animée Netflix autour des aventures du plus célèbre des Gaulois réalisée par un autre connaisseur de l’univers : Alain Chabat !
Un événement aussi pour les libraires ! Nous rencontrons ce matin Yves Chauvel de la librairie "La caverne des BD" dans le XIIème ! Et c’est son premier Astérix en tant que libraire : "j’ai ouvert il y a un peu plus d’un an". Un succès commercial qui fait du bien à toute la chaîne du livre. Un morceau de "patrimoine gaulois dans lequel on est tombé depuis tout petit" résume notre second invité.
Dans le reste de notre podcast, Quentin part à votre rencontre et très clairement, Astérix reste une madeleine de Proust pour beaucoup ! Et notre libraire du jour revient également sur une application lancée par l’éditeur pour permettre d’attirer les clients dans nos librairies !