- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Infos
- Économie - Social
- À vos côtés dans le Paris de Brassens
À vos côtés dans le Paris de Brassens
Il y a bientôt 100 ans, Georges Brassens voyait le jour à Sète. Sa ville natale, dans laquelle il a grandi et qu’il a ensuite quittée pour venir renaître chez nous, à Paris. Poète, compositeur, interprète, Brassens a marqué son époque par son regard incisif sur notre société.
Nous allons découvrir les lieux parisiens de Brassens : de l'impasse dans laquelle il a vécu dans le 14e arrondissement en passant par Bobino ou Le Lapin Agile qui marquât ses premiers pas sur scène nous serons dans LE Paris de Brassens accompagné d'Ivan Perey auteur du livre "Le Paris de Brassens" aux Éditions Alexandrines.
C’est à deux pas de l’impasse Florimont que notre pèlerinage commence autour de ce génie de la chanson française que notre invité place sur le même podium que Molière et La Fontaine : " je le mets avec eux. C’est quelqu’un qui restera et qu’on écoutera toujours dans 100 ans. Ses chansons paraissent intemporelles".
L'histoire de Brassens avec Paris débute à ses 17 ans après avoir participé à un cambriolage à Sète. Renvoyé de son lycée, ses parents l'envoient chez sa tante, rue d'Alésia : "c'est là qu'il va s'ouvrir vraiment à la littérature et à la poésie. Il découvre la musique avec le piano de sa tante et c'est là qu'il se passionne de plus en plus pour la chanson".
C'est à Boulogne-Billancourt qu'il travaille dans les usines Renault : "il a travaillé quelques mois. C'est la seule fois de sa vie qu'il va se lever le matin, aller à l'usine, pointer et recevoir un salaire" pendant quelques mois avant la fermeture de l'usine suite à un bombardement. Nous sommes en 1940. Il rejoint le Service de Travail Obligatoire instauré par Vichy pour aller travailler dans une usine BMW.
Timide et solitaire ce sont ses amis qui vont le porter et l'aider à se faire connaître : "un de ses amis l'a amené dans des cabarets à la fin des années 40 mais ça ne se passait pas bien. Les gens avaient besoin de légèreté après-guerre et il ne faisait pas d'efforts. Il ne souriait pas, il ne disait pas bonjour. Les gens applaudissaient mollement". C'est sa rencontre avec la chanteuse de cabaret Patachou qui va tout changer.
Autre lieu fort de la vie de Brassens : le théâtre de Bobino. "Il y a beaucoup chanté. Il y avait deux music-hall important à l'époque : l'Olympia et Bobino". Seul sur scène (ou presque), il pouvait remplir tous les soirs Bobino pendant 3 à 4 mois. Le record, jamais égalé, est de 5 mois à l'affiche. Parmi ses premières parties : Barbara, Maxime Le Forestier ou encore Yves Simon.
Dans le reste de notre podcast, on revient sur les conditions dans lesquelles a vécu Brassens dans l'impasse Florimont, sa découverte de Paris à pied source d'inspiration, son installation dans les Yvelines au Moulin de la Bondé. Retour également sur l'histoire derrière la photo culte de trois légendes de la chanson française : Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré.