Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

À vos côtés dans le Paris de Brassens

À retrouver dans l'émission
Du lundi au vendredi dans le 6-9 de France Bleu Paris
- Mis à jour le
Par

Il y a bientôt 100 ans, Georges Brassens voyait le jour à Sète. Sa ville natale, dans laquelle il a grandi et qu’il a ensuite quittée pour venir renaître chez nous, à Paris. Poète, compositeur, interprète, Brassens a marqué son époque par son regard incisif sur notre société.

France Bleu paris célèbre le centenaire de Brassens
France Bleu paris célèbre le centenaire de Brassens © Radio France - Quentin Lhui

Nous allons découvrir les lieux parisiens de Brassens : de l'impasse dans laquelle il a vécu dans le 14e arrondissement en passant par Bobino ou Le Lapin Agile qui marquât ses premiers pas sur scène nous serons dans LE Paris de Brassens accompagné d'Ivan Perey auteur du livre "Le Paris de Brassens" aux Éditions Alexandrines

Ivan Perey auteur du livre "Le Paris de Brassens" aux Éditions Broché.
Ivan Perey auteur du livre "Le Paris de Brassens" aux Éditions Broché. © Radio France - Quentin Lhui

C’est à deux pas de l’impasse Florimont que notre pèlerinage commence autour de ce génie de la chanson française que notre invité place sur le même podium que Molière et La Fontaine : " je le mets avec eux. C’est quelqu’un qui restera et qu’on écoutera toujours dans 100 ans. Ses chansons paraissent intemporelles"

Une plaque commémorative, impasse de Florimont
Une plaque commémorative, impasse de Florimont © Radio France - Quentin Lhui

L'histoire de Brassens avec Paris débute à ses 17 ans après avoir participé à un cambriolage à Sète. Renvoyé de son lycée, ses parents l'envoient chez sa tante, rue d'Alésia : "c'est là qu'il va s'ouvrir vraiment à la littérature et à la poésie. Il découvre la musique avec le piano de sa tante et c'est là qu'il se passionne de plus en plus pour la chanson".

C'est à Boulogne-Billancourt qu'il travaille dans les usines Renault : "il a travaillé quelques mois. C'est la seule fois de sa vie qu'il va se lever le matin, aller à l'usine, pointer et recevoir un salaire" pendant quelques mois avant la fermeture de l'usine suite à un bombardement. Nous sommes en 1940. Il rejoint le Service de Travail Obligatoire instauré par Vichy pour aller travailler dans une usine BMW.

L'impasse Florimont où a vécu Brassens pendant 20 ans
L'impasse Florimont où a vécu Brassens pendant 20 ans © Radio France - Quentin Lhui

Timide et solitaire ce sont ses amis qui vont le porter et l'aider à se faire connaître : "un de ses amis l'a amené dans des cabarets à la fin des années 40 mais ça ne se passait pas bien. Les gens avaient besoin de légèreté après-guerre et il ne faisait pas d'efforts. Il ne souriait pas, il ne disait pas bonjour. Les gens applaudissaient mollement". C'est sa rencontre avec la chanteuse de cabaret Patachou qui va tout changer. 

Autre lieu fort de la vie de Brassens : le théâtre de Bobino. "Il y a beaucoup chanté. Il y avait deux music-hall important à l'époque : l'Olympia et Bobino". Seul sur scène (ou presque), il pouvait remplir tous les soirs Bobino pendant 3 à 4 mois. Le record, jamais égalé, est de 5 mois à l'affiche. Parmi ses premières parties : Barbara, Maxime Le Forestier ou encore Yves Simon. 

Dans le reste de notre podcast, on revient sur les conditions dans lesquelles a vécu Brassens dans l'impasse Florimont, sa découverte de Paris à pied source d'inspiration, son installation dans les Yvelines au Moulin de la Bondé. Retour également sur l'histoire derrière la photo culte de trois légendes de la chanson française : Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré. 

Épisodes

Tous les épisodes

Robin Bernaud, chaque jour à vos côtés en Île-de-France

La revue de presse du 30 mai 2023

Le 30 mai 2023
Robin Bernaud, chaque jour à vos côtés en Île-de-France

FB Paris à vos côtés

Le 30 mai 2023
Robin Bernaud, chaque jour à vos côtés en Île-de-France

FB Paris à vos côtés

Le 22 mai 2023
Robin Bernaud, chaque jour à vos côtés en Île-de-France

La revue de presse du jour

Le 19 mai 2023
Robin Bernaud, chaque jour à vos côtés en Île-de-France

FB Paris à vos côtés

Le 19 mai 2023
Robin Bernaud, chaque jour à vos côtés en Île-de-France

La revue de presse du jour

Le 18 mai 2023
Robin Bernaud, chaque jour à vos côtés en Île-de-France

FB Paris à vos côtés

Le 18 mai 2023
Robin Bernaud, chaque jour à vos côtés en Île-de-France

La revue de presse du 17 mai 2024

Le 17 mai 2023
Publicité
Logo France Bleu