Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

À vos côtés, pour fêter Halloween avec les lions au parc zoologique de Paris

À retrouver dans l'émission
Du lundi au vendredi dans le 6-9 de France Bleu Paris
- Mis à jour le
Par

Une belle idée de sortie en famille pendant ces vacances de la Toussaint.

Le célèbre rocher du Parc Zoologique de Paris
Le célèbre rocher du Parc Zoologique de Paris © Radio France - Quentin Lhui

Le parc zoologique de Paris , anciennement appelé le Zoo de Vincennes, regroupe plus de 245 espèces et 2500 animaux dans un parc de 14 hectares.

Pierre-Yves Bureau, le directeur du parc © Radio France - Quentin Lhui

Et quoi de plus agréable que de le visiter en cette période où la végétation se pare de belles couleurs automnales ? D’autant plus que pendant les vacances de la Toussaint, attendez-vous à un grand nombre de surprises… Pour le bonheur des petits mais aussi des grands : "Il y a une beauté, un émerveillement et une dimension fascinante chez les animaux. D’une girafe ou d’un blob, il y a toujours quelque chose à apprendre", affirme Pierre-Yves Bureau, le directeur du parc.

Vous ne savez pas ce qu’est un blob ? Pas de soucis, le parc zoologique de Paris organise des  "Rendez-vous sauvages". Au programme : ateliers pour découvrir des créatures mystérieuses, exposition d’affiches réalisées par le dessinateur de BD Laurent Verron, cache-cache avec le street-artiste Ardif qui a envahi le parc avec ses magnifiques œuvres… 

Audrey Libois, chargée d’actions culturelles et évènementielles au parc. © Radio France - Quentin Lhui

Et pour couronner le tout, le dimanche 31 octobre, c’est la "Journée frissons" pour fêter Halloween. Un cortège d’échassiers et d’acrobates déguisés en créatures fantastiques paraderont dans le parc. D’ailleurs, petits et grands sont invités à venir déguisés et pourront bénéficier de -20% sur leur entrée.

"On propose aux visiteurs de vivre différentes expériences. L’objectif est de présenter des choses que les visiteurs n’auraient pas l’occasion de faire et de voir en dehors de ces "Rendez-vous sauvages"", explique Audrey Libois, chargée d’actions culturelles et évènementielles au parc.

C’est aussi un bon moyen de faire l’interface entre le public et les valeurs que prône le Musée d’Histoire naturelle qui possède le parc. "O_n est vraiment là pour vulgariser au maximum les informations et renseigner les gens (…) et surtout d’apporter un vrai fond pédagogique mais de manière amusante. C’est vrai que la situation n’est pas toujours évidente pour les animaux. C’est assez anxiogène de parler des problèmes climatiques et des animaux qui disparaissent… Il faut trouver le juste milieu pour faire ça de façon ludique"_, précise David Buchemeyer, médiateur scientifique pour le parc. 

Fabrice Bernard, chef soigneur du zoo © Radio France - Quentin Lhui

Le parc étant aux petits soins avec ses animaux, c’est 50 soigneurs animaliers présents sur le site qui s’occupent d’eux. "On a beaucoup de chance de travailler dans cet environnement professionnel qui est quand même exceptionnel ! Ce sont les animaux qui rythment notre vie", s’enthousiasme Fabrice Bernard, chef soigneur du zoo.

Dans le reste de notre podcast, découvrez comment les soigneurs procèdent au "medical training" avec les résidents du parc !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu