- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Infos
- Économie - Social
- À vos côtés, pour découvrir des inventions qui révolutionneront notre quotidien
À vos côtés, pour découvrir des inventions qui révolutionneront notre quotidien
Des innovations plus inédites les unes que les autres sont à découvrir à la Foire d'Automne pendant les vacances de la Toussaint.
Après une année blanche en 2020, la Foire d'Automne revient pour une nouvelle édition, toujours sur le thème de la maison, la gastronomie et le shopping, et où les exposants vendent leurs produits et font des démonstrations. "C'est un évènement très attendu par l'ensemble des Parisiens et des Franciliens", explique fièrement Steven Abajoli, directeur de la Foire d'Automne. "Nous sommes, à la fois, ravis d'accueillir cette édition 2021, mais aussi d'accueillir un invité exceptionnel…", ajoute-il.
Et quel invité ! Cette année, la Foire a l'honneur d'accueillir le Concours Lépine International Paris pour son 120e anniversaire. Celui-ci récompense les inventions du quotidien les plus innovantes et originales. "L'idée du concours Lépine, c'est de comparer l'incomparable et surtout de faire passer une invention de l'ombre à la lumière", expose Barbara Dorey, directrice du concours.
Stylo à bille, fer à repasser à vapeur, aspi-venin… Tous sont passés par ce concours ! Et cette année, c'est plus de 302 inventions qui participent à cet évènement.
À la rencontre de leurs créateurs
SouleÎman et Sacha, deux jeunes franciliens ont inventé le maillot de bain avec une poche imperméable "Mouiller le maillot". "Plus de galères, cela permet de ne pas laisser ses affaires sans surveillance sur la plage", justifient les jeunes créateurs.
Pour Yannick Hontarrède, co-fondateur et président de "Cul et chemise", est plus axé sur la mode écolo avec son concept d'écusson interchangeable que l'on peut venir scratcher et déscratcher à volonté sur son T-shirt. "On peut changer de style sans avoir à changer de vêtements, c'est une solution à la fois écologique et économique", indique-t-il.
Mais il n'y a pas que des habits ! Fabrice Sautereau est là pour présenter sa "Coudée de porte", un système qui permet d'ouvrir sa porte avec son coude. "Je m'étais dit qu'il fallait trouver quelque chose pour éviter d'avoir à toucher les poignées de porte". Bien pratique par les temps qui courent…
Pour Youcef Abdaoui, lui, a trouvé une alternative écologique et ergonomique au coton-tige. Il justifie : "ça me passionne de trouver des solutions et d'essayer de les optimiser".
Et les inventeurs sont parfois très jeunes ! La preuve avec Charlotte et Mathieu qui ont créé l'application "Sakado". Les élèves pourront désormais vérifier qu'ils n'ont rien oublié dans leur sac à dos avant d'aller à l'école. "C'est pratique pour les élèves en difficulté", expliquent-ils.
Dans le reste de notre podcast, découvrez plus en détail comment fonctionnent toutes des belles inventions ! Découvrez tous les autres créateurs à Foire de l'Automne, ouverte jusqu'au 1er novembre 2021.