Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

À vos côtés, dans les coulisses de vos trajets quotidiens

À retrouver dans l'émission
Du lundi au vendredi dans le 6-9 de France Bleu Paris
- Mis à jour le
Par

Comme souvent, France Bleu Paris et Quentin Lhui se glissent dans les coulisses de notre quotidien… Rendez-vous Versailles Rive Droite pour découvrir… le train laveur !

Sans ce train laveur, notre circulation en train ressemblerait à une autoroute bondée : embouteillages et arrêt de tout le réseau ferroviaire
Sans ce train laveur, notre circulation en train ressemblerait à une autoroute bondée : embouteillages et arrêt de tout le réseau ferroviaire © Radio France - Quentin Lhui

Nous retrouvons donc Nicolas à Versailles – Rive Droite pour découvrir ce fameux train laveur bien utile en cette période automnale : "avec les chutes des feuilles, on a des gros soucis de régularité sur le trafic SNCF" nous précise Nicolas, dirigeant de proximité. Si la présence de feuilles peut sembler anecdotique, c'est en fait un vrai travail de prévention du retard que font Nicolas et son train laveur : "Les feuilles créent un problème de patinage ou d'enrayage en tombant sur le rail. Et avec l'humidité automnale, ça crée une petite pellicule un peu grasse qui engendre des incidents lié à la circulation de nos trains". Sans le train laveur, la circulation serait donc bien plus compliquée, avec "des bouchons et des retards cumulés sur l'ensemble du trafic ferroviaire". 

Nicolas Olivier, notre invité du matin © Radio France - Quentin Lhui

2 locomotives, une citerne de 40.000L d'eau, un énorme karcher à 1000 bar de pression : Nicolas vous explique tout le fonctionnement de ce train laveur essentiel donc. Il vous explique également ce qu'il se passe le reste de l'année, quand le train ne circule pas. Entre élagage et cohabitation entre rails et forêts, Nicolas vous explique tout sur l'entretien des voies.

Les jets à 1000 bar de pression nettoient nos voies tous les jours entre septembre et décembre © Radio France - Quentin Lhui

Un métier invisible, qui se fait lors de la non-circulation des trains : "Ces interventions qu'on fait sont méconnues du grand public. Notre but c'est d'avoir une fiabilité du réseau et une régularité" nous confie Nicolas. 

Dans le reste de notre podcast : retour sur l'actualité ! Au menu, vos déplacements en Île-de-France et bien évidemment la victoire du XV de France sur les All Blacks ! 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu