- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Infos
- Économie - Social
- À vos côtés, pour prendre soin de nos forêts !
À vos côtés, pour prendre soin de nos forêts !
Ce matin, rencontre avec nos auditeurs pour notre journée reforestation.
France Bleu vous propose une journée spéciale sur nos forêts ce 24 novembre ! Un peu partout en France, vos France Bleu ont proposées à leurs auditeurs de nous rejoindre dans un grand effort de reforestation. Quentin Lhui était sur le site parisien ce matin à Trappes, à l'Hamadryade. Réveil donc parmi les chevreuils, sangliers et les feuilles tombantes de l'automne.
C'est avec Christophe Tétard de l'ONF, que nous allons suivre ce rendez-vous. L'Office national des forêts a une mission de "gestion de milieux naturels et leurs protection". En France, "toutes les forêts sont gérées depuis extrêmement longtemps pour pouvoir produire du bois et tout ce qu'il faut avec. On les a dirigées pour répondre à nos besoins". Plus aucune de nos forêts ne sont donc naturelles, mais l'ONF compte remédier à la situation : "on recrée des réserves biologiques voire des réserves biologique intégrales où l'on n'intervient plus du tout, pour voir comment la forêt vit sans aucune intervention humaine".
Des expériences qui porteront leurs fruits dans une dizaine d'années ou plus. En Île-de-France, les forêts représentent un quart du territoire. Des forêts à destination d'accueil du public avec chacune ses spécificités, comme vous l'explique Christophe dans notre podcast !
Pour notre action de reforestation, le but est simple : "planter des petits arbres fruités sauvage pour favoriser la biodiversité de la clairière". La mission est donc claire pour les auditeurs de France Bleu Paris qui se sont inscrits, comme Valérie, responsable commerciale dans un laboratoire pharmaceutique : "la forêt pour moi, c'est un lieu d'évasion".
Dans le reste de notre podcast, Christophe vous présente toutes les activités proposées pour faire comprendre, notamment aux enfants, pourquoi il faut prendre soin de nos forêts ! Et bien évidemment les témoignages de nos auditeurs qui ont participé à notre action de reforestation.