- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Infos
- Économie - Social
- À vos côtés, pour connaître le futur de notre défense
À vos côtés, pour connaître le futur de notre défense
À l’occasion du Forum Innovation Défense 2021, ce samedi 27 novembre 2021 à L'espace Champerret, on s'est invité au petit matin au Ministère des Armées. C'est bien dans le 15e arrondissement de la capitale que se développent les innovations de notre défense du futur.
Ce sont environ 10.000 personnes qui travaillent chaque jour dans le "Balardgone", ce bâtiment impressionnant qui nous ouvre donc ses portes ce matin. Un site ultrasécurisé où le futur de notre défense se dessine dans un bâtiment strict accueillant "des brasseries, salons de coiffures, bureaux de poste et les bureaux de toute les entités du ministère et des états-majors" nous dit Emmanuel Chiva, directeur de l’agence de l’innovation de défense.
Alors que nous réserve le futur de la défense ? "Il y a de nouvelles conflictualités : l'espace, le fond des mers et les champs immatériel comme l'information". Et nous ne sommes pas les seuls, forcément, toutes les puissances du monde travaillent sur ces domaines dans une course à la vigilance et à l'innovation. Parmi les innovateurs, des auteurs de science-fiction : "C'est un projet lancé par la ministre le 4 novembre dernier, c'est de penser hors du cadre en demandant, à ceux qui savent faire, de nous aider à imaginer les menaces de 2060 et de revenir en 2030 pour voir ce qu'on peut faire pour se prémunir d'une menace quelconque". Sur le site RedTeam Defense , certains de ces scénarios sont mis à disposition du public, un futur "que l'on ne souhaite pas" nous explique notre hôte du matin, "mais auquel il faut se préparer".
Quelques innovations seront présentées au Forum Innovation Défense 2021. Laser, drones, lance à incendie pour nos pompiers ou encore des innovations en terme de santé seront au rendez-vous pour montrer le futur de la défense au milieu de tables rondes et discussions : "on est content, c'est en physique pour une fois. On s'ouvre, on montre que la Défense n'est pas une forteresse". Si ce n'est pas une forteresse, Quentin Lhui a tout de même réussi à s'y perdre… Pas facile d'entre Quentin certains matins.
Dans le reste de notre podcast, Emmanuel Chiva vous livre quelques petits détails sur la vie "à tous les étages" du Ministère. Secrets obligent, il ne peut pas tout dire, mais c'est un véritable accès d'habitude privé que vous offre France Bleu Paris ce matin.
Et puis on parle avec vous : vos réactions sur la cinquième vague du COVID notamment et l'actualité du moment.