- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Infos
- Économie - Social
- Aux côtés de Joséphine Baker, pour son entrée au Panthéon
Aux côtés de Joséphine Baker, pour son entrée au Panthéon
L'artiste, femme engagée et résistante, Joséphine Baker, entre au Panthéon ce 30 novembre 2021 à Paris. Elle sera la première femme noire à faire son entrée au Panthéon.
C'est la fin d'un combat que nous célébrons ce matin. Celle d'un combat court, fulgurant, important : l'entrée de Joséphine Baker au Panthéon. L'un de ses fils adoptifs, Brian, est avec Quentin Lhui pour revenir sur ce "moment intense". Une "excitation", un "moment intense" pour celui qui a rejoint le collectif de campagne de pétitions en ligne : "Ça a été fulgurant, au bout d'un mois et demi et 40.000 signatures, on était reçu a l'Elysée et on savait la décision prise par le Président".
Brian fait partie de la Tribu Arc en ciel, les 12 enfants adoptifs de Joséphine. Une famille "multiethnique qui correspond à ses idéaux de fraternité universelle". Une famille heureuse, unie, en avance sur son temps pour dénoncer le racisme et les discriminations : "Elle s'est engagée aux côtés de Martin Luther King, elle était en avance".
Son histoire d'amour avec Paris s'apprête donc à devenir éternelle. Joséphine arrive à Paris avec une revue où elle danse le Charleston avec une ceinture de bananes. Elle fait scandale, sensation aussi. C'est Paris qui retient l'artiste et les producteurs lui offrent des ponts d'or. Une histoire d'amour sans aucune mesure : "Paris a adoré ma mère, l'a accueilli, l'a aimé et ma mère le lui a rendu notamment en s'engageant". C'est cet engagement qui a poussé le Président a faire entrer Baker au Panthéon.
Joséphine Baker n'aurait jamais réclamée une panthéonisation, un point évoqué par le Président de la République avec Brian Baker : "Elle aurait été surprise, probablement un peu protesté par modestie. [...] Mais elle aurait été fière et aurait accepté". Dans son livre, "Joséphine Baker, l'universelle", Brian Baker revient sur l'attachement profond de Joséphine à la France : "Elle disait "La France n'est pas mon pays d'adoption. C'est mon pays, tout court"".
Dans le reste de notre podcast : vos réactions sur l'entrée de Joséphine Baker et le trophée du Ballon d'Or remis à Lionel Messi !