- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Économie - Social
- À vos côtés, entre marché de Noël et grève des transports, au pied de Notre Dame !
À vos côtés, entre marché de Noël et grève des transports, au pied de Notre Dame !
Grève, marché de Noël, fêtes de fin d'année : Quentin est allé à votre rencontre ce matin pour savoir comment ça allait !
Nouveau jour de grève ce matin ! Et clairement Karim n'a pas aimé : "C'était pénible, très pénible, beaucoup de suppression de train, beaucoup de monde". Du coup, il n'a pas des mots très tendres envers les grévistes : "Ils nous font chier. Je ne connais pas leurs revendications mais ça nous met dans la merde, clairement. Je trouve dommage que ça soit nous qui payons le prix". Anne-Sophie quant à elle trouve que "c'est très dur de prévoir ses déplacements et contrairement à ce qui est indiqué, c'est pas 1 train sur 3 qui passe, mais 1 train sur 6 très clairement". Elle ne se prononce pas sur les raisons de la grève ou la situation des grévistes, mais elle regrette le manque d'informations.
En revanche pour Miguel, qui sort tout juste du RER C, ca s'est bien passé ! "Contrairement à hier où ça a été la galère pour venir sur Paris et même en repartir, là ce matin ça s'est bien passé". Notre Quentin lui a demandé comment il s'organisait pour ces fêtes de fin d'année. Et la gorge serrée, il nous l'avoue, cette année, ca sera comme l'année dernière pour lui : "On sera juste deux, pas en famille. On s'adapte, on a pas le choix, mais il vaut mieux, ma mère est âgée. On verra l'année prochaine".
Allez, mettons de côté la grève et attardons-nous sur un charmant marché de Noël, quai de Montebello dans le square René Viviani. Et derrière les grilles : des bougies, des chandeliers, des grands animaux en peluche… une ambiance "magique" du propre aveu de Nina Petithalgatte, la créatrice de ce marché de Noël ! Une bulle de Noël dans lequel "on oublie le bruit de Paris". Deux mots sur la grève tout de même, qui a un impact tout de même sur ce marché : "On a une fréquentation qui est en baisse de façon dramatiques par rapport même aux années où il y a eu d'autres problèmes de transport, la COVID ou les Gilets Jaunes. Les petits artisans d'art ne méritent pas ça".
Parmi les chalets, il y a Marie et ses aquarelles un peu particulières : "je les imprime sur un papier 100% écologie, recyclé avec, à l'intérieur des graines de fleurs sauvages". Il y a David aussi avec ses cabanes à rêver ! Il vous explique tout dans notre podcast. De la conception à la fabrication, vous saurez tout !
Et puis il y a Rebecca, francilienne de son état. Elle a complétement changé de vie pendant la COVID. Exit le parc d'attraction dans lequel elle travaillait, elle fait aujourd'hui des bijoux : "On récupère des pièces issues de grandes maisons, essentiellement des boutons et on les retravaille en bijoux !". Vous l'avez compris, c'est un charmant marché de Noël qui vous attend au pied de Notre-Dame de Paris, en partenariat avec France Bleu Paris !