Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

À vos côtés, place de la Bastille pour parler souvenirs et jouets d'enfant

À retrouver dans l'émission
Du lundi au vendredi dans le 6-9 de France Bleu Paris
- Mis à jour le
Par

Direction lace de la Bastille ce matin ! Thomas Etcheberry s'intéresse aux jouets qui nous ont marqué durant notre enfance.

La place de la Bastille se réveille doucement avec sa célèbre colonne de Juillet.
La place de la Bastille se réveille doucement avec sa célèbre colonne de Juillet. © Radio France - Thomas Etcheberry

Dernière ligne droite avant Noël et surtout avant d'ouvrir les cadeaux ! C'est le moment de se rappeler de ses souvenirs d'enfance !

Pour en parler, Thomas Etcheberry est à Bastille aujourd'hui ! Place qui tire son nom de cette fameuse prison qui avait été construite au 14e siècle jusqu'à un certain 14 juillet 1789…

Sur le chemin, on croise Theresa. Elle nous raconte un de ses souvenirs : "J'avais eu une poupée ! Je n'avais pas beaucoup de jouet quand j'étais petite, du coup j'appréciait tout !", se rappelle-t-elle.

Pour Thomas, propriétaire de la boutique de jouets Filament, les cadeaux qui l'ont marqué, ce sont surtout ceux qu'il n'a pas eu ! "En travaillant dans un magasin de jouets, je pense que c'est une réparation, c'est certain !", plaisante-il. Il nous explique qu'il faut "être amoureux des jouets__, pouvoir les sortir de leur contexte, les mettre en scène et essayer de les transmettre en racontant des choses dans les vitrines".

Thomas nous accueille dans sa boutique pour parler de jouets et de l’incroyable monde du rêve et de l’enfance. © Radio France - Thomas Etcheberry

Ce qu'il vend au final, plus que de simple objets, ce sont de jolis rêves : "On va faire des assemblages, on va mélanger des peluches avec d'autres peluches ou un train… On va montrer que tout est transversal, que finalement on peut jouer avec tout et mélanger les genres", ajoute-il.

Dans son magasin, les clients repartent avec des cadeaux exceptionnels. "Ce sont les objets qu'on n'imagine pas trop au départ. Nous, on connait nos fournisseurs et nos fabricants, c'est pour cela qu'on conseille au mieux. C'est une ouverture d'esprit__. Les clients viennent sans savoir et repartent enchantés parce qu'ils ont trouvé quelque chose de nouveau".

Jeux de Société et Déguisements dans la boutique de jouets Filament dans le 4eme à Paris. © Radio France - Thomas Etcheberry

La boutique se veut proposer des objets qui ont du sens, une histoire : "Que ce soit du plastique, du métal ou du bois, à partir du moment où il est bien dessiné et qu'il dure dans le temps, c'est ce qui nous intéresse. Comme ça vous aurez un jouet qui sera un témoin de passage__, quelque chose que vous allez garder en mémoire", explique Thomas.

Changement d'ambiance à Bastille, où une prise d'otage vient de prendre fin dans la rue Crozatier. Bonne nouvelle, aucun blessé n'est à déclaré !

Fin de la prise d’otage, la rue Crozatier dans le 12ème est toujours bouclée mais commence à se vider. © Radio France - Thomas Etcheberry

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu