- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Infos
- Économie - Social
- À vos côtés, rue de Charonne pour déguster la fameuse bûche de Noël
À vos côtés, rue de Charonne pour déguster la fameuse bûche de Noël
Plutôt glacée ou pâtissière ? Quelle bûche préférez-vous déguster pour le repas de Noël ?
Rendez-vous du côté de Charonne entre le 11e et le 20e arrondissement aujourd'hui. Quartier, qui, un siècle plus tôt, était une ville avant de se faire absorber par la Capitale !
Ce matin, on est plutôt d'humeur à parler pâtisserie avec Thomas Etcheberry !
Amel, infirmière qui rentre chez elle après une longue nuit de travail, nous confie avec gourmandise : "J'adore la bûche de Noël praliné et chocolat !". Et si elle travaille le jour du Réveillon, elle a prévu de se rattraper les jours suivants avec ses proches autour d'un bon repas !
Pour Edith, qui commence à faire ses courses pour le Réveillon de Noël, elle suit aussi la tradition du dessert : "Je vais acheter une bûche. Je préfère en gâteaux, mais je verrais avec ma famille ce qu'ils préfèrent", nous dit-elle.
En parlant de bûche, rendez-vous au 152 rue de Charonne, où se trouve la boulangerie La Reine Margot. Didier, le gérant depuis 45 ans, lui a donné ce joli nom en mémoire de sa mère Margueritte.
À 62 ans, il est toujours derrière les fourneaux, à se lever très tôt le matin pour pouvoir contenter les habitants du quartier.
Et pour ses produits, il ne choisi que de la qualité. Chez lui, tout est artisanal "On fait tout nous-même, j'y tiens beaucoup. On ne fait pas de produits surgelés ni de produits de synthèse ! C'est du pur traditionnel !", dit-il avec passion.
Avec ses bûches, on est sûr de manger du vrai beurre : "Même les matières premières, ce sont des vraies ! ", ajoute-il.
Pour ceux qui ne sont pas friands de bûche, pas de panique, il y en a pour tous les goûts. "On a des petits fours salés et sucrés. On fait tout ce qui est festif. Même toute de l'année on fait par exemple des pièces montées !", explique le pâtissier.
On continue la balade ? Cimetière du Père Lachaise, ou même la fameux passage à niveau rue Lagny… De quoi se promener et visiter ce joli quartier qu'est Charonne pendant les vacances de Noël !