- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Infos
- Économie - Social
- À vos côtés, dans le 16ème arrondissement pour se remettre des repas après les fêtes
À vos côtés, dans le 16ème arrondissement pour se remettre des repas après les fêtes
En période de fêtes, une fois n'est pas coutume, on se fait plaisir ! Cependant, les repas sont quand même très riches… Alors le lendemain, c'est détox !
Thomas Etcheberry est dans le 16ème arrondissement de Paris avec Laetitia Suissa, une diététicienne-nutritionniste, pour parler alimentation.
Comme d'habitude, la corne d'abondance s'est déversée sur la table en ces fêtes de fin d'année... Pas de panique, tout est une question d'équilibre, on peut se faire plaisir de temps en temps !
Laetitia nous rassure : "Ce qui est très mauvais, c'est de faire des repas riches fréquemment. Quand on parle de ce genre de repas en période de fêtes, on parle finalement de 2 repas. Quand on regarde la globalité de notre alimentation, c'est quand même très peu !".
Ce qu'il faut néanmoins, pendant l'entre-deux des fêtes de Noël et du Nouvel An, c'est essayer de manger le plus sainement possible :" Intégrez dans votre alimentation des fruits, des légumes, ne pas manger trop gras, essayez d'éviter l'alcool !", conseille-t-elle.
Pendant votre soirée du Réveillon, si vous avez prévu de faire une soirée un peu festive avec des aliments à forte densité énergétique, "le vendredi midi vous pouvez faire plus léger pour avoir plus de place pour intégrer ces aliments plaisirs vendredi soir", ajoute la diététicienne.
Et même si on se lâche pendant les fêtes, l'objectif ce n'est pas obligatoirement d'être dans l'excès. "Il faut y aller en petite quantité, savourer les aliments qui nous font plaisir. Et si cela reste sur un repas, il n'y aura aucun problème !".
Les astuces de grand-mère ou les remèdes miracles… On s'en méfie ! "Ça serait trop facile ! Ne vous vous faites pas avoir en achetant un produit en pensant qu'il va éliminer tous les excès. C'est un concept très marketing ! Le corps n'a pas besoin d'un produit pour se détoxifier, il le fait tout seul. On a des organes comme le foie et les reins qui sont faits pour ça", explique-t-elle.
Et pour cela, faire attention à notre alimentation et notre hygiène de vie est primordial pour bien préserver ces organes. "On favorise les aliments qui sont bons pour notre santé, et en n'allant pas dans l'excès, dans les aliments qui sont plus délétères comme par exemple l'alcool".
Faire le yo-yo entre les journées hyper énergétiques et les journées hypocaloriques, ce n'est pas non plus la solution. "Si pendant le repas du Nouvel An, vous allez vraiment trop dans l'excès et que vous vous dites que le lendemain vous ferez un _jeûne__, c'est ça qui est_ dangereux pour le corps qui sera agressé", affirme Laetitia.
On sort du cabinet de la diététicienne, rue du Ranelagh. Dehors, la météo se réchauffe cette fin de décembre…
Pour Marie qui part travailler : "Je suis assez surprise, car nous avons eu très froid il y a quelques jours. J'entends dire que ces _températures ne sont pas tout à fait normales__, on va monter jusqu'à 16°C cet après-midi ! Je me demande ce que ça augure pour le printemps. La_ nature a du mal à comprendre ce redoux et commence déjà à s'exciter alors que ce n'est pas du tout la bonne période".