- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Infos
- Économie - Social
- À vos côtés, gare Montparnasse pour la semaine du sport olympique à l'école
À vos côtés, gare Montparnasse pour la semaine du sport olympique à l'école
On parle aussi pass vaccinal ce matin !
Aujourd'hui, c'est le début de la semaine du sport olympique à l'école avec cette recommandation : faire 30 minutes de sport par jour !
Pour nous en parler : Tony Estanguet, le président de la commission d'organisation des JO 2024 à Paris. L'objectif de la semaine c'est "embarquer tous les français, et notamment les jeunes pour les faire bouger et leur faire faire du sport. On n'est pas très à l'aise avec le fait d'organiser le plus grand évènement sportif de la planète au même moment où nos jeunes sont le plus sédentaires". Il y a un véritable intérêt pour nos enfants à être plus sportifs : "Tous les enseignants le disent, un enfant qui bouge un peu plus c'est un enfant qui apprend mieux, qui est plus en confiances, qui dort mieux le soir. C'est un cercle vertueux". Un dispositif qui met à contribution 200 athlètes qui vont aller sillonner la France, toutes disciplines confondues. La semaine mettra également en valeur la préservation de l'environnement : "C'est important ! Quand on va marcher avec ses parents ou courir, on peut ramasser les déchets".
On poursuit notre matinale à vos côtés, en gare de Montparnasse. On revient notamment sur le pass vaccinal qui entre en vigueur ce matin.
Et pour Nejla, c'est une bonne nouvelle pour la responsabilité collective : "Je suis doublement vaccinée et j'ai eu le COVID, donc mon pass est à jour". Le but est clair pour elle, s'affranchir de la situation actuelle : "Ok, le virus circule même si on est vaccinés mais ça fait moins de gens dans les services de réanimation. Les non-vaccinés peuvent prendre la place de gens qui ont besoin d'être à l'hôpital. Les non-vaccinés prennent la place d'autres personnes".
Fabien lui sort d'un train. Il a donc dû présenter son pass vaccinal : "Pour l'instant ça ne me change pas grand-chose, ça n'a rien changé aujourd'hui". Pas spécialement d'impact sur son quotidien donc ! En revanche, pas besoin d'une semaine du sport olympique pour se mettre au sport. Fabien lui fait déjà du sport au quotidien : "il faut se donner des objectifs réalisables. Je me met des petits objectifs sur 15 jours histoire de voir des résultats plus vite et rester motivé".
Mehdi vient d'Angers en visite à sa famille. Adepte du sport, il aurait aimé faire du foot sa carrière : "Les ligaments croisés" nous dit-il. "On est là que pour le foot ! Le sport du pauvre comme on dit. T'as pas d'argent tu peux jouer au foot, t'as de l'argent tu peux jouer". Et dans son train, il a dû présenter un pass sanitaire de rétablissement : "Je ne veux pas me vacciner, je suis contre le vaccin. On est dans un pays de libertés, chacun doit avoir le droit de le faire, on est en France mais là on fait tout pour nous obliger". Une forme "d'esclavagisme" pour lui qui se sent "très restreint" dans ces libertés.
Autre son de cloche chez Aïsha, le pass vaccinal "je suis plutôt pour si ça peut limiter la propagation du virus, j'y suis favorable". Pas de grands bouleversements dans sa vie. Quant au sport à l'école : "Moi, je le faisais de manière obligatoire donc j'en garde pas un très bon souvenir donc si jamais il y a des initiatives pour donner envie aux jeunes de faire du sport, c'est bien !".