Replay du mercredi 26 août 2020

France Bleu Périgord en direct des Jardins panoramiques de Limeuil

- Mis à jour le

Mercredi 26 août, France Bleu Pérgord a conclu sa série d’émissions délocalisées dans un lieu exceptionnel. Les Jardins panoramiques de Limeuil. Un site incontournable, tourné vers la transmission et la mise en valeur du Patrimoine.

Les Jardins panoramiques de Limeuil
Les Jardins panoramiques de Limeuil © Radio France - Yann Terrou

Benjamin Bonlieu est un passionné. Un homme convaincu qu’un visiteur qui met les pieds dans les allées des Jardins panoramiques ne doit pas parcourir la visite de manière passive mais au contraire en étant acteur. «  Notre ADN c’est la découverte du patrimoine, explique Benjamin,  en se montrant actif de cette découverte. Les plantes de ce jardin ont des vertus, elles mettent les cinq sens en éveil. Les panneaux explicatifs mettent le visiteur à contribution. Le visiteur doit pouvoir repartir avec un savoir supplémentaire. » 

Benjamin Bonlieu, passionné par le patrimoine
Benjamin Bonlieu, passionné par le patrimoine © Radio France - Yann Terrou

Le mairie de Limeuil a confié à l’association au fil du temps la préservation des jardins. Pour le maire de Limeuil, Jean-Claude Hervé la préservation des jardins dans le domaine public était une priorité. Hors de question pour lui de voir un particulier l’acquérir et fermer ce joyau qui surplombe la zone de confluence entre la Vézère et la Dordogne au public. Jean-Claude Hervé l’affirme : « En 1998 avec la municipalité de l’époque nous voulions garder cet endroit stratégique dans la commune. Nous avons un partenariat avec l’association au fil du temps qui nous apporte tous les ans une manne non négligeable qui nous permet de faire progresser notre village en termes d’embellissement et en terme d’accueil touristique. »

Pour la deuxième année consécutive, les Jardins panoramiques proposent un escape game ! Le visiteur est plongé dans une enquête dont les indices pour l’aider à la résoudre sont disséminés au fil de sa promenade dans les allées. Une manière de capter un public familiale

L’association au fil du temps est donc la colonne vertébrale de ce projet de jardins panoramiques. Patrice Bourgeix, son président : « Les premiers contacts ont été naturels. Le Maire de l’époque en 2004 connaissait notre travail et il nous a proposé de faire de ce site un endroit touristique et ambitieux pour une mise en valeur de Limeuil ». 

Les jardins panoramiques de Limeuil sont ouverts tous les jours de 10h à 20h. Comptez 8,50€ par adulte et 5,50€ pour les enfants de 6 à 18 ans.