Replay du mercredi 22 juillet 2020

France Bleu Périgord en balade à Nontron !

- Mis à jour le

France Bleu Périgord avait installé ses studios à Nontron, mercredi 22 juillet. Trois heures d’émission pour évoquer Nontron sous toutes ses coutures.

France Bleu Périgord avait installé son studio sur la Place Alfred Agard
France Bleu Périgord avait installé son studio sur la Place Alfred Agard © Radio France - Nathalie Coursac
Jean-Michel Gourdeau, premier adjoint au maire en charge des finances
Jean-Michel Gourdeau, premier adjoint au maire en charge des finances © Radio France - Nathalie Coursac

Ça vaut le détour était donc en direct de Nontron, mercredi 22 juillet pour évoquer la commune. Jean-Michel Gourdeau, premier adjoint au maire en charge des finances est revenu sur le besoin d’attirer de nouveaux habitants à Nontron face aux emplois salariés qui doivent être pourvus. L’élu lance le message « Il y a beaucoup d’emplois salariés, ici. Nous sommes sur le département de la Dordogne le plus près de Paris en termes de temps. La proximité d’Angoulême nous rapproche de la gare Montparnasse ». 

José Ferré, Président du Pôle expérimental des Métiers d’arts de Nontron et du Périgord-Limousin
José Ferré, Président du Pôle expérimental des Métiers d’arts de Nontron et du Périgord-Limousin © Radio France - Nathalie Coursac

L’artisanat a ici un poids important. Ce n’est pas José Ferré qui dira le contraire. Président du Pôle expérimental des Métiers d’arts de Nontron et du Périgord-Limousin. « Nous comptons ici pratiquement 115 TPE, PME ou grandes entreprises qui travaillent pour le secteur de l’artisanat. Hermès a ici trois ateliers et nous trouvons également des mono-entreprises. Il y a une tradition du savoir-faire et du travail de la main avec une grande diversité de métiers à la clef. » En période de crise économique, cette diversité est un atout considérable. 

Karine Péneau, citoyenne engagée à Nontron
Karine Péneau, citoyenne engagée à Nontron © Radio France - Nathalie Coursac

A Nontron, les initiatives citoyennes sont actives. Karine Péneau est engagée dans plusieurs collectifs comme la Sauce paysanne. Une association qui œuvre pour les circuits courts, le bio et le bien-manger. « Pendant la période de confinement nous avons découvert de nouveaux « consom’acteurs », explique Karine Péneau, ces clients qui décident de manger autrement et de soutenir la petite paysannerie. Notre activité a bien sûr augmenté et nous allons ouvrir de nouveaux lieux de distribution. »

Marilia Schetrite (maître verrier), Benoit Batissou (chef d’atelier à la Coutellerie nontronnaise et conseiller municipal) et Michel Lemans (coutelier-forgeron) étaient également présents sur l’antenne de France Bleu Périgord pour parler du savoir-faire local, de l’artisanat et des richesses du territoire de Nontron.