Replay du vendredi 31 juillet 2020

En balade à Jumilhac-le-Grand

- Mis à jour le

Vendredi 31 juillet 2020, Frédéric Meyer, notre baladeur de l'été a visité Jumilhac le Grand en plein cœur du Parc naturel régional Périgord-Limousin.

Jumilhac le Grand et son château
Jumilhac le Grand et son château © Radio France - Frédéric Meyer

​Annick Maurussane, Madame Le Maire de Jumilhac en Périgord vert, est revenue sur les nombreux attraits de sa commune notamment réputée pour son château et ses nombreuses randonnées.

Le chateau de Jumilhac le Grand
Le chateau de Jumilhac le Grand © Radio France - Frédéric Meyer

​Notre baladeur a ensuite rejoint un groupe de chercheurs d'or sur la rive de l'Isle en contrebas du château. Vous souhaitez vous transformer le temps d'un après-midi en chercheur d'or ? Philippe Roubinet vous accueille chaque semaine pour un stage d'orpaillage à suivre en famille les pieds dans l'eau !

Deux chercheurs d'or
Deux chercheurs d'or © Radio France - Frédéric Meyer

Les métiers d'art sont également présents à Jumilhac ! Vous pouvez notamment découvrir l'atelier de Marie. Elle travaille la terre dans son atelier au sous-sol et expose ses créations à l'étage. Cet été, visitez son exposition du lundi au samedi de 10H à 12H et 14H à 17H (contact Marie : 06 09 61 50 15).

Exposition de L'Atelier de Marie
Exposition de L'Atelier de Marie © Radio France - Frédéric Meyer

Sébastien Touzin de la Ferme du Mas Laborie nous a également convié à découvrir ses recettes traditionnelles. En effet, éleveur, producteur de porcs et de bovins, il transforme depuis peu sa production. Frédéric Meyer a notamment pu déguster en direct son pâté à l'ortie ! Un délice....

​L'association JumiRando vous propose également plusieurs circuits de randonnées autour de Jumilhac avec un départ devant le château. 4 parcours possibles : la boucle des ponts (5 km), le plateau du guet (12 km), le blé rouge (16 km) et Napoléon (18 km). En complément, vous pouvez aussi suivre la boucle de la grange (5.5 km) d'une durée de 2h du Plan Départemental Itinéraire Petite Randonnée (PDIPR).

Le bistrot du château
Le bistrot du château © Radio France - Frédéric Meyer

Pour vous restaurer, Jumilhac possède depuis début 2020 une nouvelle adresse : Le Bistrot du Château. Alain Fourneret et sa femme vous accueillent et vous proposent, chaque jour, un choix de 3 plats avec des produits frais provenant des acteurs locaux. RDV : 34, boulevard du Général de Gaulle pour savourer ses plats maison !