Replay du jeudi 16 juillet 2020

France Bleu Périgord en balade à Villars

- Mis à jour le

Villars, à 10 km de Brantôme, est connue sous l'appellation de « village aux trois merveilles » pour son patrimoine historique. L’abbaye de Boschaud, la grotte et le château de Puyguilhem sont les 3 "merveilles" de cette commune du Périgord vert.

L'Abbaye de Boschaud à Villars
L'Abbaye de Boschaud à Villars © Radio France - Bernard Guyot

Fondée au XIIe siècle, en partie détruite au cours des guerres de Religion, l’abbaye de Boschaud associe les grands principes cisterciens à un style typique du Périgord, la nef unique de l’église étant voûtée d’une file de coupoles sur pendentifs. C'était au départ une fondation d'ermites ayant choisi de vivre une vie monastique commune. Redécouverts au XIXe siècle, les vestiges des bâtiments conventuels sont empreints d’une très forte spiritualité.

L'Abbaye de Boschaud à Villars.
L'Abbaye de Boschaud à Villars. © Radio France - Bernard Guyot

Découverte en 1953, la grotte de Villars est la seule grotte en Périgord à présenter des peintures préhistoriques originales et des concrétions naturelles. De nombreux chevaux sont représentés, mais on peut voir aussi des bouquetins, des bisons et l’une des rares représentations humaines de l’art préhistorique. Les gravures rupestres datent du Paléolithique supérieur

La dernière salle de la grotte de Villars
La dernière salle de la grotte de Villars - JM Birckel

C'est aussi le plus grand réseau souterrain du Périgord avec plus de 13 km explorés à ce jour. Il y en aurait encore le double à découvrir par le spéléo-club de Périgueux. 

Le Cheval bleu de la grotte de Villars
Le Cheval bleu de la grotte de Villars - JM Birckel

En complément de la visite de la grotte, un sentier aménagé sur 700 m, vous présente l’Homme de Cro-Magnon. Nous sommes dans le jardin préhistorique...

Le jardin préhistorique sur le site de la grotte de Villars.
Le jardin préhistorique sur le site de la grotte de Villars. © Radio France - Bernard Guyot

Sur les hauteurs de Villars, on peut apprécier une belle expo au Hang’art de Boschaud, juste à côté de l’abbaye. Une exposition propose jusqu’au 30 août les œuvres de deux peintres, Christine Rugemer et Jean-Georges Marcillaud et celles du sculpteur Pierre Carcauzon et son « peuple de pierre ».  L’organisatrice, Catherine SOBCZYK, vous accueille d'un dans lieu spacieux qui met en valeur les œuvres exposées. 

Le Hang'Art sur les hauteurs du lieu dit Boschaud à Villars.
Le Hang'Art sur les hauteurs du lieu dit Boschaud à Villars. © Radio France - Bernard Guyot

Le sculpteur Pierre Carcauzon et son « peuple de pierre » expose aussi à la galerie. La propriétaire des lieux, Catherine SOBCZYK, vous accueille cet été.

Catherine SOBCZYK propriétaire de l'Hang'Art
Catherine SOBCZYK propriétaire de l'Hang'Art © Radio France - Bernard Guyot

Christine RUGEMER, d'origine belge, photographe, journaliste et peintre, implantée en Dordogne depuis 2002.Ses œuvres en bleu réalisées sur papier kraft sont à découvrir

3 peintures de Christine Rugemer
3 peintures de Christine Rugemer © Radio France - Bernard Guyot

Le Hang'Art est ouvert les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 14 : 00 à 19 : 00 du 11 juillet au 30 août 2020.

Peintures deJean-Georges Marcillaud
Peintures deJean-Georges Marcillaud © Radio France - Bernard Guyot

Des scouts de la région Poitevine de passage à Villars. 

Des scouts de la région de Poitiers de passage à Villars.
Des scouts de la région de Poitiers de passage à Villars. © Radio France - Bernard Guyot

A voir aussi : 

  • le château de Puyguilhem, du XVIème siècle, classé au titre des monuments historiques depuis 1912.
  • Un artisan tapissier, « l’étoffe du siège » avec Vincent GIRARD.  Atelier de tapisserie d'ameublement et de décoration. Créateur d'ambiance/antiquaire. Réalisation sur mesure de tous vos projets, tentures murales, réfection de sièges tous styles, achat et vente de meubles anciens, patines, rideaux, courtepointes, coussins, conseils en décoration, tissus d'éditeurs. 
  • Un couple d’hébergeurs hollandais (Corine SCHALIJ et Arthur WOUTER) possède une ferme de caractère, restaurée avec goût, qui comprend 2 meublés, 2 chambres d’hôtes et 2 tentes safari (sur pilotis). Le couple fait également tables d’hôtes. 
Une rue à Villars.
Une rue à Villars. © Radio France - Bernard Guyot
Mots clés: