Replay du vendredi 21 août 2020

France bleu Périgord en balade à Ligueux

- Mis à jour le

Notre baladeur de l'été termine la semaine à Ligueux

Le domaine de Ligueux
Le domaine de Ligueux © Radio France - Frédéric Meyer

Vendredi 21 août, notre baladeur de l'été Frédéric Meyer a terminé sa semaine dans la charmante commune de Ligueux à cheval entre le Périgord blanc et le Périgord vert.

G A D, Bernard Barbier, Edouard de Chauliac, Joêlle Lacourarie une habitante,Frédéric Meyer, Nathalie Combe Alain Lacourie ET Thierry Bucquoy
G A D, Bernard Barbier, Edouard de Chauliac, Joêlle Lacourarie une habitante,Frédéric Meyer, Nathalie Combe Alain Lacourie ET Thierry Bucquoy © Radio France

​Bernard Barbier, Maire Délégué, est revenu sur l'ensemble du patrimoine de la commune et les RDV culturels de la rentrée.

L'abbaye de Ligueux
L'abbaye de Ligueux © Radio France - Frédéric Meyer


​Avec Edouard de Chauliac, fils du propriétaire du Domaine de l'Abbaye, nous avons découvert l'histoire de cet endroit magnifique à travers les âges. Vous pouvez visiter le Domaine toute l'année, chaque après-midi, sur RDV (fermé du 1er au 15 août). L'entrée est libre et selon notre baladeur...la visite est incontournable !

La relique de l'abbaye
La relique de l'abbaye © Radio France - Frédéric Meyer


​Si vous souhaitez faire votre marché en famille...RDV aux légumes de Maison Neuve ( où vous pouvez cueillir, vous-même, les fruits que vous consommerez. Nathalie Combe nous a présenté ce potager bio qu'elle bichonne avec son mari et son fils pour le plus grand plaisir de nos papilles !

​Thierry Bucquoy, habitant de Ligueux passionné de jardins et d'art ouvre chaque année, depuis 2006, son jardin lors des journées du Patrimoine. Il invite également de nombreux artistes à y exposer leurs oeuvres en biennale en juin. En dehors des ouvertures...vous pouvez y jeter un oeil depuis la grille...face à l'entrée du Domaine de l'Abbaye sur la place du bourg...son jardin des délices se trouve sur la gauche. Un endroit magique ! Et si vous avez la chance de croiser Thierry...nul doute qu'il vous fera partager sa passion !

L'allée des platanes
L'allée des platanes © Radio France - Frédéric Meyer

​Alain Lacourarie et sa femme Joëlle organisent, chaque année, dans leur maison de Ligueux 1 concert de musique de la scène Française où une cinquantaine d'invités sont conviés. Alain, qui est également en charge de "la renaissance de Ligueux" en a profité pour passer une annonce à destination d'un ou d'une Céramiste souhaitant s'installer au sein de la commune...sachez que le tapis rouge vous est déroulé pour votre installation !

​On vient de partout s'installer à Ligueux. L'ancien joueur de basket professionnel Badara Ndiaye après avoir vécu de nombreuses années aux Etats-Unis, notamment à Miami en Floride, est tombé sous le charme de la commune où il a de nombreux projets : artistiques et humains !

Badara Ndiaye et Frédéric Meyer
Badara Ndiaye et Frédéric Meyer © Radio France - Frédéric Meyer


​Petit bonus de Frédéric, notre baladeur de l'été...jetez un oeil devant la Mairie, sur la gauche du terrain de foot et découvrez le jardin des Voyouses ! Depuis 2007, ce jardin représente le commencement de cette fabuleuse aventure des jardins de Ligueux ! Et d'autres projets vont prochainement suivre...

Mots clés: