Replay du vendredi 24 juillet 2020

Le baladeur de l'été en balade à Saint Cyprien

- Mis à jour le

Le baladeur de l’été France Bleu Périgord a terminé la semaine en Périgord noir, à Saint-Cyprien. Impossible à Saint Cyprien de ne pas parler de foie gras…

A la découverte des produits du terroir à St Cyprien
A la découverte des produits du terroir à St Cyprien © Radio France - Frédéric MEYER

Saint-Cyprien, village médiéval au cœur du Périgord noir était la dernière étape de la semaine du baladeur de l’été, vendredi 24 juillet. Nous avons retrouvé Philippe Mesuron de l’association Foie gras du Périgord dans « la traverse » qui est le nom de la rue principale du centre-ville. Philippe Mesuron est un ancien Master chef (saison 1) accompagné par un autre Master chef Philippe Escaich (saison 4) pour une démonstration de foie gras. 

Philippe Mesuron et Philippe Escaich les Master chefs en compagnie d'Annie, une fidèle auditrice
Philippe Mesuron et Philippe Escaich les Master chefs en compagnie d'Annie, une fidèle auditrice © Radio France - Frédéric MEYER

Chez Mady et Thierry Fournet, le foie gras est une histoire de famille. On travaille ce produit depuis 4 générations. 

Mady et Thierry Fournet
Mady et Thierry Fournet © Radio France - Frédéric MEYER

Notre baladeur a pu goûter, au sein de l'atelier, aux succulents grillons de canard.

Les grillons de canard
Les grillons de canard © Radio France - Frédéric MEYER

Du foie gras … à la truffe ! Nouvelle étape du baladeur : Adrian qui a évoqué un parcours pour une visite de truffière. Cela se passe tous les mardis et mercredis à 10h, à l’initiative de Périgord Welcome. “on ouvre les portes d'une truffière emblématique du Périgord pour une démonstration. Les gens ont des infos sur les différents type de truffes et on termine évidemment par une dégustation. Il faut réserver à l'avance et on vous fixe un rendez-vous avant de prendre un petit chemin rocailleux qui vous amène jusqu'à la truffière. Mon chien Pounty vous fait une démonstration de recherche de truffe.”

Françoise Rougé, Conseillère Municipale et organisatrice de cette nocturne "La découverte des produits du Terroir" est également revenue sur la « boucle de l'Ermite » un circuit de 4,7 km autour de Saint-Cyprien ou l'on peut retrouver le long du parcours des panneaux thématiques qui expliquent la vie à Saint-Cyprien à travers le temps....un véritable retour en arrière !

Françoise Rougé
Françoise Rougé © Radio France - Frédéric MEYER

Le village de Saint-Cyprien s’est installé sur le flanc droit des coteaux de la Dordogne. Il doit son nom à un ermite, qui à la fin du VIème siècle, s’installa dans les grottes de Fages qui surplombent l’actuel bourg.

Les nombreux miracles survenus en son tombeau favorisent la création d’une communauté monastique et la construction d’une abbaye de chanoines réguliers de Saint-Augustin.

Le baladeur de l’été France Bleu Périgord est également allé à la rencontre de Frédéric Pallier. Il est artisan laitier à la laiterie Péchalou, depuis 1988, son entreprise élabore des yaourts & desserts gourmands au bon lait entier des vaches de Dordogne.
 

Pour finir la balade, une halte désaltérante en plein centre de la rue Gambetta ("La Traverse") au bar restaurant "Chez Elles". Marion et Pernelle vous accueillent notamment le mercredi 29 juillet prochain pour une soirée concert de 20H à 22H30.

Pernelle du restaurant bar "Chez elles"
Pernelle du restaurant bar "Chez elles" © Radio France - Frédéric MEYER