Replay du mercredi 26 mai 2021

L'association Terres Vives à Pertuis

L'association Terres Vives se mobilise contre l'urbanisation à Pertuis !

Terres vives Pertuis
Terres vives Pertuis

Cette association est née à Pertuis d’un collectif qui a été créé en juin 2019 par un groupe de personnes sensibles à l’artificialisation des sols et aux problèmes irréversibles que cette démarche entraîne. 

De juin 2019 à l’automne de cette même année, les premiers avis d’expropriation commencent à être envoyés par l’établissement public foncier PACA (E.P.F.) aux propriétaires concernés par la création d’une réserve foncière et donc susceptibles d’être expropriés pour laisser la place à une zone bâtie et industrielle à vocation économique. La quasi-totalité des expropriations concerne des parcelles cultivées par des paysans de Pertuis ou de communes voisines. 

Le collectif commence à se faire connaitre quand débute l’enquête d’utilité publique (du 2 décembre 2019 au 2 janvier 2020), période au cours de laquelle de nombreuses réunions sont tenues sur une propriété agricole de Meyrargues ; réunions au cours desquelles commencent à être envisagées les différentes formes de lutte contre ce projet d’un autre temps. En effet, ce projet prévoit de détruire 86 hectares de terres agricoles (équivalent à 122 terrains de foot), ce qui aggraverait les risques d’inondation, détruirait le système d’irrigation gravitaire, nuirait à la biodiversité favorisée par les quelques friches de cette surface et accélérerait la disparition des agriculteurs qui exercent encore sur ces terres...

Pour en savoir plus, la page Facebook de l'association... et le site

Mots clés: