Replay du mardi 27 avril 2021

Les Amis des Marais du Vigueirat recensent les gabians en Camargue

Les Amis des Marais du Vigueirat en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Camargue et le Grand Port Maritime de Marseille ont effectué le recensement des Gabians !

Marais du Vigueirat
Marais du Vigueirat

Les Amis des Marais du Vigueirat ont effectué le recensement des Goélands leucophée présents sur un îlot sableux situé sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône, le They du Pegoulier. Ce recensement a lieu tous les trois ans sur les îlots sableux de la façade méditerranéenne et les AMV sont chargés du suivi sur le plan du Bourg (Mas-Thibert, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Fos-sur-Mer).

Les recensements des oiseaux marins nicheurs sont organisés au niveau national par le GISOM (Groupement d’Intérêt Scientifique Oiseaux Marins). L’objectif est de collecter et synthétiser des données quantitatives sur les populations nicheuses d’oiseaux marins en France. Les recensements ont pour vocation d’observer les tendances démographiques au fil du temps et de mettre en exergue les éventuels changements pouvant se produire. Les dénombrements concernent 28 espèces ayant une reproduction régulière en France métropolitaine, dont fait partie le Goéland leucophée. Les recensements sont organisés sur 3 saisons de reproduction afin de disposer du temps nécessaire pour parcourir les 1000 kilomètres de côtes, les 500 îlots et les secteurs continentaux favorables à la nidification des oiseaux marins. 

Une dizaine de collaborateurs de ces 3 structures se sont portés volontaires afin de réaliser cette mission sur l’îlot du Pegoulier. Équipée de waders et de bottes, l’équipe a parcouru le site de long en large afin de compter les nids et les œufs s’y trouvant. En effet, le comptage des Goélands s’effectue en repérant les nids au sol, en comptant le nombre d’œufs par nid (le nombre d’œufs peut varier de 1 à 4, ponte classique étant de 3 œufs) et le nombre de poussins – s’il y a. 

Lors de cette journée, 815 nids comprenant des œufs ont été recensés. Entre 2000 et 2021, le nombre de couples est passé de 504 à 815 sur le They du Pegoulier soit une augmentation de 62% en 20 ans. 

Plus d'infos !

Mots clés: