Replay du lundi 24 mai 2021

Renaturer le Col de la Gardiole dans les Calanques

Le Col de la Gardiole dans les Calanques, un paysage à renaturer !

ONF
ONF

Munis de leurs crayons et carnets de croquis, les paysagistes du réseau national paysage de l’ONF ont réfléchi collectivement les 11 et 12 mai, sur l’aménagement du col de la Gardiole, avec de nombreux partenaires locaux. Objectif : renaturer ce site dégradé et repenser ensemble ce paysage pour les 100  prochaines années !  

Depuis plus de 20 ans, le réseau national paysage de l’ONF expérimente des démarches participatives pour révéler des problématiques des territoires forestiers, adopter des pratiques plus résilientes, favoriser l’équilibre et la multiplicité des usages, encourager la diversité des paysages forestiers pour une meilleure adaptation aux  changements climatiques.  

Les paysagistes de l’ONF ont créé de nombreux outils au service de la gestion forestière, comme les cartes de sensibilités paysagères et un ensemble de consignes et prescriptions pour une meilleure prise en compte du paysage dans les actions sylvicoles… Avec les défis actuels pour construire la forêt publique de demain, les  paysagistes forestiers sont au cœur des actions de l’ONF. 

Chaque année, les membres du réseau paysage de l’ONF se réunissent autour d’une problématique. Cette année, autour de la renaturation du col de la Gardiole. En effet, ce site a été pendant de nombreuses  années le parking qui permettait d’accéder ensuite à la Calanque d’En Vau entre autre. Depuis 2019, ce parking a été déplacé à la route de la Gineste avec fermeture de la route de la Gardiole aux véhicules. Le site est donc très  anthropisé et mériterait de retrouver un état naturel. Différents ateliers partagés vont se succéder afin d’esquisser des futurs possibles pour ce site situé au cœur du parc  national, en site classé. 

Mots clés: