Replay du vendredi 30 avril 2021

Une serre photovoltaïque à Mallemort

Tenergie, producteur indépendant en énergies renouvelables basé à Meyreuil, met en avant le retour d’expérience très positif constaté 4 ans après sa mise en service de la serre photovoltaïque de Mallemort

Tenergie
Tenergie

Producteur indépendant en énergies renouvelables et 2ème acteur de l’énergie solaire en France, TENERGIE, qui emploie 100 salariés, créé depuis plus de 10 ans des synergies entre monde agricole et énergie verte en proposant des solutions qui s’inscrivent sur le long terme. Parmi les chantiers d’envergure réalisés par l’entreprise, la serre photovoltaïque Tenairlux conçue pour le Domaine Saint Vincent situé à Mallemort.

Quatre ans après la mise en service de cette serre innovante de 33 000 m², le retour d’expérience est plus que parlant, avec un rendement de 4 tonnes/hectare pour cette première année de culture d’asperges vertes de Provence – après une période de culture diversifiée (courgettes, navets, patates douces) les 3 premières années – et une production de 3,1 GWH d’électricité « verte », soit l’équivalent de la consommation de 700 foyers hors chauffage. Résolument performante et innovante grâce notamment à l’implantation de modules photovoltaïques, cette solution créée sur mesure permet notamment une meilleure diffusion de la lumière et une meilleure ventilation. 

A ce jour, 75% des centrales solaires exploitées par Tenergie sont liées au monde agricole (serres, hangars ou rénovation de toitures de bâtiments agricoles), représentant 100 projets en région Sud et plus de 750 en France. Avec un nouveau plan d’investissement de 2 milliards d’euros sur les 3 prochaines années, Tenergie souhaite aller encore plus loin dans la transformation du secteur et la démocratisation de l’accès à l’énergie renouvelable.

Leur site est ici

Mots clés: