Replay du vendredi 24 avril 2020

Les Mixeuses Solidaires se mobilisent pour Action Froid Montpellier

- Mis à jour le

Le collectif féministe est plus que jamais actif, des balcons à la rue !

Tous solidaires
Tous solidaires © Radio France - Bénédicte Bourdial

C'est de la mobilisation d'un collectif féminin et féministe de Montpellier que nous vous présentons ce matin : Les mixeuses solidaires.

Un collectif né il y un peu plus d'un an, ici à Montpellier, qui mène des actions en faveur des femmes, avec pour moyen de mobilisation, la musique ! Les filles qui composent ce collectif sont toutes DJ et offrent leur talent pour agir contre les violences faites au femmes, contre la précarité des femmes invisibles (les sdf), pour l'amélioration de la situation des migrants et notamment des femmes qui affluent par la méditerranée

Pendant le confinement, le collectif continue à se mobiliser notamment pour le personnel soignant (homme et femme) chaque vendredi soir en se joignant à la "fête des balcon" sur leurs pages Facebook et Instagram avec des mix et des lives confinés.

Mais à travers ces set, ces ambianceuses ne font pas que la fête (et dire juste qu'elles sont solidaires en se montrant sur les réseaux sociaux) : les mixeuses solidaires, quand elles débarquent, elles sont surtout très efficaces et concrètes. Elles bougent, elles se bougent et elles nous font bouger aussi.

Tout ce mois d'avril confiné, elles ont choisi d'apporter leur soutien à l’association "ACTION FROID MONTPELLIER" qui est une association nationale qui vient en aide, en temps normal (j'entends hors confinement), aux sans abris, aux femmes en grande précarité, grâce à des collectes de fonds, grâce à la récupération de vêtements, de denrées alimentaires et de produits d’hygiène.  

L'idée c'est d'apporter dans la rue des boissons chaudes, des bouteilles d'eau, des vêtements, de la nourriture et d'autres indispensables dont les nécessaires d'hygiène féminine parce que la précarité des femmes c'est aussi celle à laquelle elles sont confrontées tous les mois.

Dans les circonstances actuelles de Convid, Action Froid continue donc son action en organisant deux fois plus de maraudes  en allant a la rencontre des femmes et hommes aussi à la rue, et les mixeuses solidaires ont voulu être à leur côté.

Deux mondes qui se rencontrent, la rue et la nuit, le froid et la fête.

Et en cette période de confinement, le soutien aux SDF et aux personnes en grande précarité se fait rare et les associations ont beaucoup de mal à poursuivre leur action, elles sont souvent toutes seules pour assurer le lien sur le terrain....

Alors en attendant que tous les maillons de solidarité se remettent en place dans notre société, les mixeuses solidaires retroussent leur manche et sont venues leur prêter main forte. Et elles ont besoin de vous.

Concrètement : une cagnotte vient d'être lancée pour Action Froid Montpellier. 

Rendes-vous ce soir sur la page Facebook ou Instagram des mixeuses solidaires à partir de 19H. Ce soir c'est une djette montpelliéraine NIKITA qui sera aux platines, une jolie nana pour en sauver plein d'autres dans la rue ! 

En partageant sur votre page le post de cette fête des balcons qui sera donnée ce soir par les mixeuses,  vous donnerez de la visibilité à Action Froid Montpellier, mais surtout à cette cagnotte à laquelle vous pouvez donner selon vos moyens.  

Donnez rdv à vos amis à 19h pour partager un bon moment virtuellement avec vous en écoutant le set de Nikita (et vous devriez passer un moment très sympa)  

Par ailleurs, vous profitez peut-être du confinement pour faire du tri dans vos placard et dans votre armoire de salle de bain. Les mixeuses solidaires sont en train d'organiser un grande récolte de vêtement et de produits d'hygiène. Vous retrouverez très bientôt toutes les infos pour participer à cette collecte sur leur page Facebook et sur leur Instagram.  

Pour Action Froid Montpellier ces collectes sont très importantes parce qu'elles représentent du matériel immédiatement accessible pour celles et ceux qui en ont besoin et permettent de donner lors d'une maraude, d'aider, de sauver aussi.

Les Mixeuses Solidaires et Action Froid Montpellier ont besoin de vous.

Sans bruit, sans tapage autre que le son des platines, en ce moment et plus que jamais, les mixeuses sont indispensables.

Etre solidaire en faisant la fête , voilà l'idée !

Mots clés: