Toutes les émissions

L'actu livre

Du lundi au vendredi entre 20h et 21h

-

Jean d'Ormesson

Diffusion du mardi 5 décembre 2017 Durée : 4min

L’écrivain et académicien est mort à l’âge de 92 ans

Jean d'Ormesson est né à Paris le 16 juin 1925. Son père étant ambassadeur, il vit, dès son plus jeune âge, dans différents pays dont la Bavière, la Roumanie et le Brésil. Il passe une partie de son enfance au château de Saint-Fargeau qui appartenait à sa mère.

.

Il fait ses études au Lycée Henri-IV à Paris et intègre l'Ecole Normale Supérieure. Licencié en Lettres et Histoire, il est également agrégé de Philosophie.

.

Il occupe différents postes à l'UNESCO, participe à la revue de sciences humaines Diogène, et devient directeur du Figaro en 1970.

.

Parallèlement il mène une carrière d'écrivain à succès et en 1971, il est récompensé par le Grand prix du roman de l'Académie française pour La Gloire de l'Empire. Il est élu Académicien le 18 octobre 1973 au fauteuil 12, précédemment occupé par Jules Romains. Il sera d'ailleurs l'un des artisans de l'élection de la première femme académicienne, Marguerite Yourcenar, en 1980.

.

En 2011, il publie La Conversation un essai romanesque sur l'histoire, qui met en scène une conversation imaginaire entre Bonaparte et son deuxième consul, Jean-Jacques Régis de Cambacérès, un soir de l'hiver 1803-1804.

.

En 2012, pour la première fois au cinéma, il interprète le rôle de François Mitterrand dans Les Saveurs du palais, un film de Christian Vincent avec Catherine Frot.

.

► A lire également : L'écrivain Jean d'Ormesson est mort à l'âge de 92 ans