Toutes les émissions

L'actu livre

Du lundi au vendredi entre 20h et 21h

-

Une chronique dédiée aux enfants

Diffusion du mardi 13 mars 2018 Durée : 4min

2 contes musicaux et 1 album sur les émotions

• Les musiciens de Brême

Raconté par Anne Richard

Dans un village non loin de Brême, un âne s'enfuit pour éviter d'être tué par son maître le meunier, qui le trouvant trop vieux et inutile, souhaite s'en débarrasser. Sur sa route, il croise un chien, un chat et un coq dans la même situation que lui. Voici la joyeuse troupe partie pour s'engager dans l'orchestre de Brême. Mais sur la route, rien ne va se passer comme prévu.

Un conte traditionnel, d'après les frères Grimm, raconté par Anne Richard et magnifiquement illustré et mis en musique.

► Editeur : Editions du Rocher

► Prix : 8,90 euros

• L’écureuil et le haut chêne

Raconté par Anne Richard

Willy l'écureuil vit dans une belle forêt de Normandie, il a construit sa maison tout en haut d'un grand chêne. Attention pas n'importe quel chêne ! C'est le plus ancien arbre de toute la forêt. Il a plus de mille ans et connaît toute l'histoire de France. Il raconte ses souvenirs à Willy. Son ami, le haut chêne est la mémoire de la forêt. Mais un danger menace. Les bûcherons veulent couper l'arbre pour agrandir la route... « Mais toutes les histoires vont disparaître, qui s'en souviendra ! » Willy et son ami le haut chêne vont trouver une solution magique pour sauver les histoires et les transmettre aux générations futures...

Un joli conte écrit par Anne Richard et magnifiquement illustré et mis en musique.

► Editeur : Editions du Rocher

► Prix : 8,90 euros

• Quand ça va ! Quand ça va pas !

De Philippe Grimbert

Après "Leur corps expliqué aux enfants" par Michel Cymes, un des grands succès jeunesse en 2017, voici "Leurs émotions expliquées aux enfants (et aux parents!) écrit par Philippe Grimbert, l'auteur de "Un secret" et psychologue pour enfants. 

Un livre clair sur la gestion des émotions, illustré par Laure Monloubou, pour les enfants à partir de 5 ans. Avec des explications dédiées aux parents.

Qu'est-ce qu'une émotion ? Y en a-t-il de bonnes et de mauvaises, faut-il toujours les exprimer, peut-on être trop émotif ou pas assez ? En répondant à ces questions, et à d'autres, Philippe Grimbert, dans les premières pages du livre, emmène doucement enfants et parents vers un domaine pour lequel il est souvent compliqué de trouver les mots justes. 

A travers la description de 15 émotions, l'auteur explique à l'enfant avec des mots simples ce qu'il ressent. Sur la page de gauche l'émotion est décrite telle qu'elle est vécue en général. Sur la page de droite, que faire quand l'émotion est trop vive et qu'elle est mal gérée. Un encadré " Que faire " aiguille les parents sur la conduite et les propos à tenir dans des situations qui les laissent souvent perplexes. 

Un livre complet, précis et ludique pour aider petits et grands à exploiter au mieux ces émotions " qui sont le sel de la vie ".

► Editeur : Les éditions Clochette

► Prix : 15 euros