Toutes les émissions

France Bleu Soir, l'invité

Du lundi au vendredi de 19h à 20h

-

Patrice Blanc invité de France Bleu Soir

Diffusion du mardi 27 novembre 2018 Durée : 40min

Début aujourd’hui de la 34e campagne des Restos du cœur.

Lors de la dernière campagne, Les Restos du Cœur ont accueilli 860.000 personnes et distribué près de 130 millions de repas. 

L’an dernier, 38% des personnes aidées par Les Restos du Cœur étaient des mineurs, et 50% avaient moins de 25 ans. L'association a aussi aidé l’an dernier 30.357 bébés de moins de 12 mois dans 70 Restos bébé du Cœur.

Les besoins des personnes démunies sont toujours là et les 72.000 bénévoles des Restos se mobilisent toute l’année pour y répondre, au sein des 2.027 centres que comporte l’association.

Les Restos ont collecté l’an dernier près de 50000 tonnes de produits alimentaires (dons agricoles, récupérations des invendus des grandes surfaces, collectes…) : le développement du don en nature est essentiel pour faire face à l’intensification des besoins tout au long de l’année et assurer une diversité alimentaire.

Créer du lien social

Les Restos maintiennent au quotidien la cohésion sociale et redonnent confiance aux plus démunis, grâce au lien créé avec les bénévoles et aux multiples actions d’aide à la personne et d’inclusion menées, comme l’accès à la culture, aux vacances et aux loisirs.

L’association mène aussi une action pour faciliter l’hébergement et le logement des personnes en situation de précarité : 3.843 personnes ont été hébergées l’an dernier, et 1.590 logées dans le cadre des dispositifs d’intermédiation locative, avec un taux de sortie positive de 84%.

Les enfoirés

L’édition 2019 des Enfoirés aura lieu à Bordeaux Métropole Arena du 24 janvier au 28 janvier 2019 inclus. 

Les Enfoirés célébreront leur 30 ans à Bordeaux où leur dernière visite remonte à 2000 lors de la seconde et unique tournée des Enfoirés.

► En savoir + : le site internet et la page Facebook des restos du cœur 

► Aller + loin : faire un don