Replay du vendredi 16 juillet 2021

Des yaourts à la fraise, à la myrtille ou à la cerise créés à Barcus

- Mis à jour le

Barcus est un petit village du Pays Basque mais qui possède des atouts sérieux pour vos prochaines vacances : calme, les traditions du Pays Basque et des producteurs qui vont vous régaler.

Elodie de la ferme "Choko Altia" lors de la tournée d'été à Barcus avec Anaïs Genin
Elodie de la ferme "Choko Altia" lors de la tournée d'été à Barcus avec Anaïs Genin © Radio France - Christine Ribeiro

Barcus est un village des Pyrénées-Atlantiques juste à la frontière entre le Pays Basque et le Béarn. Visiter ce village du Pays Basque vous permettra d'assister à des parties de pelote basque sur le fronton au centre de la commune, de profiter de la gastronomie locale et de vous reposer durant vos vacances en restant loin de l'agitation de la côte.  

Des yaourts créés et produits à Barcus

Venir à Barcus, c'est aussi rencontrer des artisans, des agriculteurs qui font le Pays Basque.  C'est notamment le cas d'Elodie et Vincent de la ferme "Choko Altia". Ce dernier a repris la ferme familiale de 25 hectares et qui compte environ 240 brebis. Depuis moins d'un an, dans cette exploitation du quartier Gaztelondo, des yaourts au lait de brebis sont fabriqués. Après s'être formé à Saint-Palais, le couple travaille sur des yaourts onctueux, au lait entier de brebis. L'objectif est aussi de casser le mythe que "le lait de brebis, c'est assez fort". Pour cela, ils ajoutent à leur préparation des arômes naturels de vanille, abricot, fraise, citron, myrtille et cerise. Ces yaourts sont disponibles dans les épiceries et grandes surfaces autour de Barcus comme à Aramits, Oloron, Mauléon, Saint-Palais ou encore Pau. Des infos sont aussi à retrouver sur le Facebook de la ferme