Replay du lundi 19 juillet 2021

Devenez apiculteur pendant vos vacances près de Mont-de-Marsan

- Mis à jour le

A côté de Mont-de-Marsan, vous pouvez vous transformer en apiculteur. Le rucher de Claron vous permet durant les vacances de vous approcher des abeilles pour comprendre au mieux cette profession.

Image d'illustration
Image d'illustration © Radio France - Isabelle Baudriller

Si vous passez vos vacances à Mont-de-Marsan, le voyage sera sous le signe de la culture et de la gastronomie. En effet, la préfecture landaise est considérée comme la "Capitale de la sculpture". Vous devez visiter le musée Despiau-Wlérick installé dans un ensemble de bâtiments médiévaux du XIVème siècle, situés dans le centre historique de Mont de Marsan. On y découvre une partie de sa collection de sculptures du XXème siècle (près de 2400), dont la spécialisation est unique en France. La ville est aussi connue pour son équipe de rugby le "Stade Montois" qui évolue en Pro D2 ou encore pour ses arènes et les spectacles taurins qui y sont organisés. 

Jaune et noir pour le rugby… et pour les abeilles ! 

Mont-de-Marsan, comme le département des Landes plus largement, est réputé pour sa gastronomie et ses spécialités locales : le magret et confit de canard, le foie gras mais dans les Landes, on produit aussi du miel. Exemple au "Rucher de Claron" installé à Bougue, à moins de 10 kilomètres de Mont-de-Marsan. 4 associés passionnés d'apiculture ont créé plus de 1 000 colonies pour récolter du miel qu'ils vendent au détail ou en direct. A partir de ce miel, ils fabriquent de la gelée royale, du pollen mais aussi du pain d'épices et des velours. La dernière invention, c'est le jus de sorcière. Il est composé de sauce tomate, de miel et de piment d'Espelette.

Vous pouvez visiter le Rucher de Claron les mardis et mercredis pour une visite d'environ 1 heure 30. Il y aussi des visites où vous passez de la théorie à la pratique en enfilant la combinaison pour s'approcher des essaims.