Replay du mercredi 30 juin 2021

Les légendes qui entourent la ville d'Ondres

- Mis à jour le

Ondres est une destination parfaite pour passer ses vacances dans les Landes mais c'est aussi une commune très riche historiquement.

La commune d'Ondres accueille de très nombreux visiteurs durant l'été
La commune d'Ondres accueille de très nombreux visiteurs durant l'été - Droits réservés

A l'extrême sud-ouest des Landes, entre Tarnos et Labenne, vous pouvez découvrir Ondres. Cette commune connue pour être une station balnéaire principalement durant l'été est aussi l’une des 8 communes de la communauté de communes du Seignanx. Vous retrouvez plus de 2 kilomètres de plages et son histoire récente s’est bâtie sur celle de l’exploitation des pins des Landes et de ses pignes. 

Une ville avec une histoire très ancienne

Miqueu Baris est un spécialiste d'histoire et il s'intéresse notamment au patrimoine de la ville d'Ondres. Il explique notamment que l'origine du nom "Ondres" date de l'époque des romains qui étaient très présents dans les Landes (à Dax notamment). Ils ont reçu de nombreuses terres qui a insufflé la création de nombreux villages. Le mot "Ondres" viendrait donc du mot latin "honore" qui signifie "gratification".  Miqueu Baris aime aussi écrire des légendes en lien avec sa commune en gascon et en français. Si vous allez à sa rencontre, il pourra vous raconter l'histoire du "Lion de la pointe" en lien avec la dune de la pointe. Il pourra aussi vous expliquer la disparition des... éléphants dans la commune à cause des moustiques. Ces histoires sont à réécouter en haut de l'article !  

Anais Genin écoute les légendes de Miqueu Baris
Anais Genin écoute les légendes de Miqueu Baris © Radio France - Fabrice Salles
Mots clés: