FBV tourne les pages : le coup de coeur de Gilles Paris

FBV tourne les pages : le coup de coeur de Gilles Paris

Émission 

"Lété des lucioles" de Gilles Paris édition Héloïse d'Ormesson

le livre   « J’ai deux mamans et un papa qui ne veut pas grandir. » Ainsi commence l’histoire de Victor Beauregard en vacances à la résidence du Grand-Hôtel du Cap-Martin. L’été, caniculaire, s’annonce sous le signe de l’étrange — invasion de lucioles, pluies sèches et orages aussi soudains que violents. Ce qui n’échappe pas à l’esprit affûté de Victor, qui, du haut de ses neuf ans, a quelques certitudes. C’est parce que François, son père, n’ouvre pas son courrier, que ses parents ne vivent plus ensemble. C’est parce que Claire et Pilar, ses mamans, adorent regarder des films d’amour larmoyants qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard.

Pourtant, de nombreuses questions restent en suspens.  Pourquoi François refuse-t-il de grandir ? Pourquoi Alicia, son aînée, perd-t-elle son temps avec des garçons sans intérêt ? Qui était Félicité, la sœur de son père, dont on refuse de lui parler ?

 

Sur l’étroit chemin des douaniers, Victor rencontre les jumeaux Tom et Nathan, qui, aux détours de passages secrets, le conduiront jusqu’à des villas aux jardins enchantés – première étape d’une aventure qui lui ouvriront des portes insoupçonnées.

 

À travers les itinéraires de personnages attachants – une ado nonchalante, une maman libraire, l’autre peintre, une fiancée sous surveillance – Gilles Paris décrit avec tendresse et humour l’univers poétique du petit Victor. Un roman d’apprentissage sensible et touchant.

 

 

L’AUTEUR   Né à Suresnes en 1959, Gilles Paris travaille depuis plus de vingt ans dans le monde de la communication et de l’événementiel. Il a publié Papa et maman sont morts en 1991, Autobiographie d’une Courgette en 2002 et Au pays des kangourous en 2012 qui a remporté de nombreux prix littéraires. 

Partager sur :