- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Infos
- Économie - Social
- Des cailloux dans la soupe, le film au coeur de la banque alimentaire de Lannion
Des cailloux dans la soupe, le film au coeur de la banque alimentaire de Lannion
Le film sera projeté en avant-première aux Baladins de Lannion le 4 novembre puis sur France 3 Bretagne.
Mais que font les bénévoles de la banque alimentaire entre deux collectes annuelles aux caisses des supermarchés ? Gilet orange sur le dos, ils sont toutes et tous bénévoles, jeunes, salariés, anciens bénéficiaires de l'aide alimentaire ou retraités et travaillent dur ! Ils sont à l'honneur "Des cailloux dans la soupe", le film de Catherine Réchard qui nous plonge au cœur de la plateforme de la banque alimentaire de Lannion (22).
Ils sont une centaine sur cette base - pour certains depuis 1 an à faire de la livraison, depuis 10 ans pour d'autres qui ramassent des légumes, trient les salades, des conserves, des surplus alimentaires de la grande distribution et jusqu'à 28 ans parfois d'engagement. Certains apprennent avec l'association à se former comme cariste, la plupart se sociabilisent, d'autres y trouvent du plaisir ou ne veulent pas arrêter une activité la retraite venue.
Pour 100 kg de denrées récoltées (fonds européens en denrée, collectes, industrie agro-alimentaire, ramassage dans les supermarchés) 40 kg encore consommables seront redistribuées vers des associations comme la Croix-Rouge. La banque alimentaire, qui n'a pas toujours le tonnage suffisant : moins de denrées à cause des confinements, des supermarchés qui travaillent à flux tendu et donnent moins ou des entreprises qui entrent dans le jeu du don alimentaire et qui surfent sur la loi Garot anti-gaspi depuis 2016. Au risque de détourner le don alimentaire en marché lucratif : la grande distribution peut en effet avoir des réductions d'impôts s'il elle gère mieux ses invendus. Et ces sociétés anti-gaspi qui servent d'intermédiaires, peuvent aussi y gagner de l'argent en proposant la revente de paniers alimentaires à prix cassés....par forcément aux plus démunis.
"Des cailloux dans la soupe" sera projeté en avant-première aux Baladins de Lannion le 4 novembre à 20h dans le cadre du mois du film documentaire (réservations par mail ba220@banquealimentaire.org ou par téléphone au 02 99 78 26 67). Il sera diffusé ensuite sur France 3 Bretagne, le lundi 22 novembre à 23h 05.